Mali: Plus de 80 mercenaires russes tués, par les Touareg  dont son Comandant Yelizarov, à Tinzawatin

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
armée azawad victoir

Les rebelles Azawadiens du nord du Mali ont rapporté une victoire significative sur les forces gouvernementales et les mercenaires Wagner, affirmant avoir tué et blessé des dizaines de personnes en   ; Il y aurait « plus de 80 » mercenaires russes du groupe Wagner, dont le comandant Anton Yelizarov , qui auraient été tués au Mali lors  de 3 derniers jours de combats intenses à Tinzawatin, près de la frontière avec l’Algérie.

Le groupe rebelle, connu sous le nom de Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) , a annoncé samedi avoir saisi plusieurs véhicules blindés, camions et camions-citernes lors d’affrontements dans la ville frontalière de Tinzaouaten jeudi et vendredi. Le groupe a également affirmé avoir endommagé un hélicoptère, qui s’est ensuite écrasé dans la ville de Kidal, située à des centaines de kilomètres de là.

L’armée malienne a en revanche fait état d’un bilan plus modeste. Selon ses déclarations, elle a reconnu la mort de deux soldats et des blessés parmi les 10 autres. L’armée a confirmé qu’un de ses hélicoptères s’était écrasé vendredi à Kidal lors d’une mission de routine, mais a précisé qu’il n’y avait pas eu de morts.

Pour rendre la situation encore plus complexe, plusieurs blogueurs militaires russes ont rapporté dimanche qu’au moins 20 membres du groupe Wagner avaient été tués dans une embuscade près de la frontière algérienne. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante.

Le groupe Wagner, une société militaire privée russe, a été particulièrement actif dans divers conflits mondiaux, notamment en jouant un rôle important dans les violents combats en Ukraine. Cependant, l’avenir du groupe est devenu incertain après la mort de son chef, Yevgeny Prigozhin , dans un accident d’avion en août, deux mois après qu’il ait mené une brève mutinerie contre l’establishment militaire russe.

Au Mali, où l’armée a pris le contrôle du pays après les coups d’État de 2020 et 2021, le gouvernement est aux prises avec une insurrection islamiste persistante.

Les déclarations officielles des autorités maliennes affirment que les forces russes présentes dans le pays ne sont pas des mercenaires de Wagner, mais plutôt des formateurs qui assistent les troupes locales avec du matériel acheté à la Russie. Malgré cela, des rapports, dont celui de Baza dimanche, indiquent que des combattants de Wagner opèrent au Mali depuis au moins 2021.

Les Touaregs, un groupe ethnique originaire de la région du Sahara, notamment du nord du Mali, ont une longue histoire de conflit avec le gouvernement malien, se sentant marginalisés par les autorités centrales. Le groupe séparatiste touareg a lancé une insurrection contre la junte malienne en 2012, bien que sa rébellion ait ensuite été récupérée par des factions islamistes.

En 2015, un accord de paix a été signé entre les rebelles Tuaregs et le gouvernement de Bamako. Cependant, le CSP-PSD s’est retiré de ces pourparlers de paix fin 2022, signalant une nouvelle phase de conflit.

La nouvelle de la bataille a été initialement rapportée dans un communiqué du porte-parole de la coalition des séparatistes touaregs Cadre Stratégique pour la Défense du Peuple de l’Azawad (Csp-Dpa). Mohamed Elmaouloud Ramadane qui a évoqué « deux jours de combat » près du village de Tinzawaten, dans la région de Kidal, qui se sont soldés par la fuite de toute une colonne de soldats de l’armée malienne et de mercenaires russes. Le nombre exact de morts n’est pas indiqué, mais la défaite semble confirmée par les informations divulguées ces dernières heures par les chaînes russes sur Telegram, selon lesquelles les rebelles touareg auraient également abattu un hélicoptère utilisé par des combattants russes.

Cela a été aussi révélé sur Telegram par un ancien commandant anonyme du 13e groupe d’assaut qui écrit sous le surnom de « Rusich ». Le 13e groupe d’assaut du groupe Wagner, dont le commandement « Rusich » prétend avoir dû partir en raison de « circonstances » non précisées, aurait été le protagoniste de la défaite de Tinzawatin. « À l’heure actuelle, selon mes informations, plus de 80 hommes sont morts au cours de l’opération. Plus de 15 ont été faits prisonniers. Je parle de nos camarades russes, soldats qui représentent les intérêts de la Russie», écrit «Rusich», demandant dans son message «l’aide du ministère de la Défense et du gouvernement» de Moscou. « Je suis prêt – ajoute-t-il – à me rendre disponible, ainsi que toutes les personnes qui sont prêtes à me suivre, tout à fait gratuitement, pour sauver les garçons. Je suis prêt à rassembler toutes les personnes qui souhaitent y voyager gratuitement, sans aucune assurance. Je louerai un charter et, avec ces gens, je m’envolerai pour le Mali pour aider nos enfants. »

Un communiqué des Forces armées maliennes (Fama) définit la ville comme un « carrefour commercial très important », objet de « trafics » et utilisé par la « coalition mafieuse de groupes armés, auteurs d’exactions et de racket contre des populations pacifiques », avec référence aux jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), affiliés à Al-Qaïda, et aux rebelles touaregs de la coalition CSP-Dpa, signataires de l’accord de paix de 2015 rompu ensuite par Bamako. En novembre dernier, l’armée malienne et ses alliés russes menés par le groupe Wagner avaient repoussé les rebelles du CSP de leur fief de Kidal. Leur arrivée, huit mois plus tard, à Inafarak – située à plus de 120 kilomètres au nord de Tessalit, à la frontière avec l’Algérie – a constitué une certaine démonstration de force et un coup dur pour les rebelles, dont les combattants se sont en grande partie repliés vers la frontière algérienne. La défaite de Tinzawaten semble désormais marquer un tournant dans l’évolution du conflit.

Articles Similaires:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie/Qatargate:  200 000 € pour l’image de la Mauritanie

Mauritanie/Qatargate: 200 000 € pour l’image de la Mauritanie

Qatargate : Panzeri a reçu au moins 2,6 millions d’euros du Maroc, Qatar et Mauritanie Antonio Panzeri

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Tout peuple qui ne respecte pas son passé n’a pas d’avenir !

Tout peuple qui ne respecte pas son passé n’a pas d’avenir !

Tout peuple qui ne respecte pas son passé n'a pas d'avenir ! Cette affirmation soulève un point de vue important sur l'importance de l'histoire et

05/09/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole