Mauritanie : TotalEnergies et Chariot : L’étude de faisabilité confirme l’ampleur et la viabilité du projet Nour pour l’hydrogène vert en Mauritanie

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
hydrogene vert

La société britannique Chariot a achevé l’étude de faisabilité du Projet Nour, un projet d’hydrogène de 10 GW proposé en Mauritanie, confirmant davantage son ampleur et sa viabilité. Ce projet d’hydrogène à grande échelle est développé grâce à un partenariat entre Chariot Green Hydrogen, une filiale à part entière de Chariot, et TE H2, une société détenue conjointement par TotalEnergies et le groupe EREN. Le Ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Mines de la Mauritanie soutient également le développement du Projet Nour.

S’appuyant sur l’étude de pré-faisabilité conclue en 2022, confirmant qu’avec jusqu’à 10 GW d’électrolyse installés, le projet pourrait devenir l’un des plus grands du genre dans le monde, l’étude de faisabilité a maintenant été présentée au gouvernement mauritanien.

Avec l’étude de faisabilité terminée, Chariot prévoit d’entreprendre un développement par phases avec une capacité renouvelable de 3 GW dans la première phase, alimentant jusqu’à 1,6 GW de capacité d’électrolyse, pour produire 150 kilotonnes d’hydrogène vert par an.

L’hydrogène produit serait utilisé nationalement pour la production d’acier vert et l’exportation d’ammoniac vert, bénéficiant de la proximité géographique du Projet Nour avec Nouadhibou (le port en eau profonde de la Mauritanie) et les grands marchés européens, avec le potentiel de faire de la Mauritanie l’un des principaux producteurs et exportateurs d’hydrogène vert dans le monde.

À l’avenir, les prochaines étapes du projet comprennent l’achèvement du cadre d’investissement, l’étude conceptuelle d’ingénierie et les négociations de contrat d’achat, selon un communiqué publié par Chariot.

Nani Chrougha, ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, a commenté le développement : « Avec l’achèvement de l’étude de faisabilité du Projet Nour, la Mauritanie vient de faire un pas important sur la voie de la réalisation de ses ambitions en matière d’hydrogène vert. Nous sommes pleinement engagés dans le développement de ce secteur, notre objectif est d’être le plus grand producteur et exportateur d’hydrogène sur le continent africain, et nous croyons que le Projet Nour pourrait soutenir cet objectif.

« Nous sommes ravis d’avoir récemment reçu un soutien considérable et de haut niveau de la Commission européenne, avec la Mauritanie étant sélectionnée comme un partenaire clé dans l’initiative Global Gateway de l’UE pour les futurs exports d’hydrogène et la production d’acier vert. Cela met en lumière des opportunités qui seront mutuellement bénéfiques à long terme. Notre volonté est ferme de continuer à coordonner avec nos partenaires et d’encourager l’industrie à travers le développement de projets énergétiques majeurs tels que Nour. »

Laurent Coche, PDG de Chariot Green Hydrogen, a déclaré : « Cette étude de faisabilité confirme davantage l’importance potentielle de ce projet dans le contexte du futur marché de l’hydrogène vert. La taille et l’ampleur de Nour ont le potentiel d’avoir un impact significatif tant en tant que producteur national qu’exportateur, et nous sommes fiers d’avoir lancé le développement sur cette voie. Avec TE H2 et le gouvernement, nous continuerons à examiner la meilleure manière de le mettre en production pour maximiser la valeur à court et à long terme au bénéfice de toutes les parties prenantes. »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie : Le président Diomaye Faye à Nouakchott

Mauritanie : Le président Diomaye Faye à Nouakchott

 Le nouveau président sénégalais, Besserou Diomaye Faye, est arrivé aujourd'hui jeudi à Nouakchott pour une visite officielle

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Sénégal : les Prémices d’une crise politique ?

Sénégal : les Prémices d’une crise politique ?

Rejoignant le chœur de ceux qui saluent la tradition démocratique du Sénégal, je ne peux m'empêcher de reconnaître l'importance des récentes élections dans un contexte

29/03/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole