Mauritanie : Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 27 décembre 2023

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
conseil des ministres

Le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 27 décembre 2023 sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi portant statut du journaliste professionnel

. Ce projet de loi intervient pour régir la profession journalistique dans notre pays. Il édicte le déroulement des carrières des journalistes et définit le journaliste professionnel.

Il établit d’une part, un cadre juridique pour le statut du journaliste professionnel en Mauritanie et intègre l’ensemble des catégories professionnelles telles que les journalistes indépendants, les correspondants accrédités, les collaborateurs de rédaction, et les techniciens impliqués dans la production de l’information, et d’autre part, des normes claires pour l’exercice de cette profession de journaliste, en garantissant la liberté d’information et en assurant la protection des droits des journalistes.

Le Conseil a également examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :

‐ Projet décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre National des Œuvres Universitaires.

‐ Projet de décret portant statut des professionnels de l’Art en Mauritanie.

Ce projet de décret vise à établir un cadre juridique et organisationnel favorable à l’encouragement des artistes, en vue de créer les conditions adéquates pour l’épanouissement de l’Art, en harmonie avec la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour le développement culturel du pays.

Il définit par ailleurs la notion d’art et d’artiste et crée une structure organisationnelle appelée «Conseil des professionnels de l’art en Mauritanie».

Par ailleurs, informé des résultats des visites de travail, coïncidant avec les festivités commémoratives du 63ème anniversaire de l’indépendance nationale, effectuées par Son Excellence Monsieur le Président de la République du 22 au 23 décembre dans la wilaya du Trarza et le 26 décembre dans la wilaya de l’Inchiri, le Conseil des Ministres adresse ses remerciements et ses vives félicitations aux populations de ces wilayas en général et en particulier aux Moughataas de Rosso, Mederdra Keur Macène et R’Kiz et aux arrondissements de Tiguent et de N’Diqgo et la Moughataa de Bénichab, pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil réservé à Son Excellence Monsieur le Président de la République et aux délégations qui l’ont accompagnées au cours de ces importantes visites, durant lesquelles ils ont procédé au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets de développement au profit des populations.

Le ministre de la Justice a présenté une communication relative à la Stratégie Nationale de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme.

Cette communication présente la Stratégie Nationale de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme pour 2024-2028, dont l’objectif principal consiste à renforcer les efforts déjà déployés par le Gouvernement dans le domaine des droits de l’homme. Elle vise à concrétiser les engagements constitutionnels, internationaux, et du « Programme Taahoudaty » de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, conformément aux recommandations des Etats membres du Conseil des droits de l’homme.

Cette stratégie est fondée sur l’esprit et la méthode des objectifs de développement durable et a pour vocation d’être transformationnelle, de protéger des droits concrets et effectifs, dans une double perspective d’égalité juridique et de non-discrimination Elle repose sur dix (sept (17) axes stratégiques, déclinés en cibles d’actions concrètes, qui indiquent le rôle des acteurs de promotion des droits de l’homme en Mauritanie.

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie a présenté une communication relative à la mise en œuvre de la stratégie nationale de création de contenu local dans les secteurs extractifs et de l’énergie (mines, pétrole et gaz).

Cette communication informe sur l’environnement peu industrialisé dans lequel évolue le secteur des industries extractives et l’impact de celui-ci sur le contenu local, qui demeure en deçà des attentes aussi bien en termes d’emplois que de sous-traitance par les entreprises locales, d’une part.

Et d’autre part, des principaux objectifs de la stratégie nationale de création de contenu local dans les secteurs extractifs et de l’énergie, qui visent à promouvoir une approche de contenu local intégrée et évolutive, et à maximiser les retombées économiques et sociales des industries extractives et celui de l’Energie au niveau national, à travers le renforcement des compétences nationales spécialisées et le développement des biens et services sociaux.

Le plan de mise en œuvre de cette stratégie repose sur les quatre (4) activités suivantes :

‐ La préparation d’un projet de loi de contenu local ;

‐ La conception et la mise en place d’un programme de renforcement des capacités des entreprises locales ;

‐ La conception et l’implémentation d’un programme de mise à niveau de l’offre de formation ;

‐ et la création d’un fonds d’appui.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie : La Mauritanie et l’Algérie annoncent l’ouverture du point de passage frontalier

Mauritanie : La Mauritanie et l’Algérie annoncent l’ouverture du point de passage frontalier

Le ministère de l'Intérieur Mauritanien a annoncé samedi soir que toutes les mesures nécessaires ont été prises

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Mauritanie : Le FMI prédit, un meilleur taux de croissance d’ Afrique pour l’année prochaine

Mauritanie : Le FMI prédit, un meilleur taux de croissance d’ Afrique pour l’année prochaine

Le Fonds monétaire international a annoncé qu'il s'attend à ce que la Mauritanie devienne le pays le plus développé du continent africain au cours de

23/02/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole