Le gouvernement de Moctar ould Diay peut miser sur le potentiel des jeunes mauritaniens !
Les autorités doivent sérieusement mettre ou renforcer et mettre en place des stratégies de développement de formation des jeunes par le biais de l’instauration des structures éducatives respectant les normes de formation technique et professionnelle.
La mise en place de cette stratégie basée sur le renforcement et le développement de la formation professionnelle et technique se présenterait ainsi comme une solution aux problèmes de chômage dans le pays.
Elle s’articule autour de quatre axes le développement notamment pour les jeunes ; l’octroi et la proposition de formation pour tout un chacun en dehors du domaine de l’éducation, l’élaboration de formation type conforme aux besoins du marché de l’emploi et l’adaptation des formations au niveau des centres de formation aux besoins du pays.
Des formations qui ne nécessitent pas de haute qualification, ni de diplômes comme la maçonnerie, la boulangerie, la cuisine, la mécanique, la chaudronnerie, la plomberie, ouvriers spécialisées etc..
L’encouragement du secteur privé mauritanien à participer à la mise en œuvre de cette stratégie doit figurer parmi les propositions de la feuille de route de la politique générale de Moctar ould Diay et l’Etat. Pour sa réalisation, l’Etat doit envisager également la construction des centres de formations au niveau des régions et départements et le renforcement de la collaboration avec les centres de formation privés ainsi que la poursuite et l’amélioration de l’apprentissage aux métiers de base.
La population Mauritanienne est constituée à 64% de jeunes de moins de 25 ans. Malheureusement, ils se heurtent à des difficultés insurmontables liées au chômage et si les jeunes Mauritaniens se tournent vers l’exil et l’émigration c’est par manques d’opportunités de travail dans le pays.
© Abdoulaziz DEME
.