L’arrivée d’avions de combat du Mali et du Burkina Faso pour soutenir les Forces armées du Niger
Une source militaire au Niger a fait état vendredi soir de l’arrivée d’avions de combat et d’hélicoptères d’attaque en provenance du Mali et du Burkina Faso pour soutenir les Forces armées nigériennes face à une éventuelle intervention militaire de la “CEDEAO”, a confirmé l’agence de presse “Russia Today”.
Auparavant, le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité du groupe de la CEDEAO, Abdel Fattah Moussa, avait annoncé lors d’une conférence de presse dans la capitale ghanéenne Accra qu ‘ “une date a été fixée pour une intervention militaire au Niger sans l’annoncer”.
“L’intervention militaire n’est pas notre option préférée, mais nous sommes obligés de le faire en raison de l’intransigeance du Conseil militaire au Niger”, a déclaré Moussa à l’issue de la réunion des ministres de la Défense du groupe, qui a débuté jeudi, dans la capitale ghanéenne Accra, expliquant que ” les événements actuels au Niger font partie d’une série de troubles dans la région, pour tenter d’y mettre fin.
Le ministère russe des Affaires étrangères a expliqué qu’une solution militaire pour régler la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation à long terme et déstabiliser la situation dans la région Sahel-Sahara.
Le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf a également souligné que toute intervention militaire au Niger se solderait par un échec et que la recherche de solutions en dehors de la diplomatie est “une option très difficile et son succès est très lointain, comme nous l’avons exprimé précédemment”.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires