Le candidat Biram refuse de reconnaître les résultats des élections et menace de descendre dans la rue
Le candidat Biram Dah Abeid, a déclaré que les élections qui ont eu lieu samedi ont montré la « défaite » du candidat Mohamed Ould Ghazouani, ajoutant que la Commission électorale nationale indépendante se préparait à un « coup d’État électoral ».
Al-Dah Abid a déclaré – lors d’une conférence de presse dimanche à l’aube – que la Commission électorale se prépare progressivement à un coup d’État électoral.
Il a appelé le président Mohamed Ould Ghazouani à se débarrasser de son « entourage », soulignant la nécessité de préserver la sécurité du pays.
Biram Al-Dah Abeid a souligné que le régime actuel au pouvoir est celui qui a nommé ceux qui voulaient être nommés et a empêché ceux qui voulaient être empêchés de se présenter, en référence à avoir empêché l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz de se présenter.
Il a mis en garde contre toute tentative de fraude en cas de second tour de l’élection présidentielle.
S’il remporte les élections, il s’est engagé à interdire aux ministres et aux responsables gouvernementaux de faire de la politique afin de « se consacrer à leur travail administratif ».
Les résultats préliminaires ont montré que le candidat Biram Dah Abeid s’est classé deuxième après le candidat Mohamed Ould Al-Ghazwani.
Ould Dah Abeid a souligné qu’il ne reconnaît pas les résultats annoncés par ce qu’il a décrit comme le Comité d’équité, le Comité Ould Ahwerthy et le Comité Ould Ghazouani.
Le candidat a déclaré qu’il appelle les officiers, à l’exception du chef d’état-major de la gendarmerie, Abdullah Ould Ahmed Aisha, à s’opposer au régime corrompu face à la volonté du peuple.
Ould Dah Abeid a déclaré que ses partisans ont déployé des efforts acharnés pendant la campagne électorale, indiquant qu’il les a rassurés sur le fait que ce qu’il a qualifié de succès ne serait pas vain.