Mauritanie-Sénégal: Démarrage imminent de la production du gaz du gisement GTA

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
gaz sénégal Mauritanie

Le géant pétrolier BP vient d’annoncer l’arrivée de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) au sein du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), le gisement gazier offshore que se partagent la Mauritanien et le Sénégal. Toutes les autres structures étant déjà en place, le démarrage de la production de gaz est désormais imminent.

Après plusieurs reports, le processus de démarrage de l’exploitation du gisement gazier offshore Grand Tortue Ahmeyim rentre dans sa phase finale avec l’arrivée du FPSO, l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement, un composant fondamental du projet gazier.

Selon un communiqué du géant pétrolier britannique, publié ce mardi 4 juin 2024, l’infrastructure «est arrivée à son emplacement définitif, au large de la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal», expliquant que l’unité «est actuellement en train d’être amarrée pendant que l’équipe travaille à la livraison du premier gaz en toute sécurité».

Le navire FPSO, composant clé du développement du gaz naturel liquéfié (GNL) du projet GTH, est amarré à 40 km des côtes, à une profondeur de 120 mètres.

Il sera alimenté à partir de réservoirs de gaz situés en eau profonde, à environ 120 km des côtes, grâce à un système sous-marin. «Il s’agit d’une étape majeure pour la phase 1 du projet GTA, un projet innovant de développement du GNL qui ouvre la voie à l’exploitation des ressources gazières de la Mauritanie et du Sénégal (…) Nous nous concentrons désormais entièrement sur la réalisation sure du projet, tout en travaillant en vue de la mise en production du gaz», a expliqué Dave Campbell, vice-président Senior de BP pour la Mauritanie et le Sénégal.

La plateforme, d’une superficie équivalente à deux terrains de football, et d’une hauteur de 10 étages, accueillera jusqu’à 140 personnes en fonctionnement normal. La structure pourra traiter plus de 500.000 pieds cubes standards de gaz par jour, en éliminant l’eau, les condensats et les impuretés du gaz avant de le transférer par gazoduc vers le navire de gaz naturel liquéfié flottant (FLNG), situé à environ 10 km des côtes.

C’est au niveau du FLNG que le gaz sera liquéfié et stocké avant d’être transféré dans des méthaniers pour être exporté. Une partie du gaz sera acheminée par des gazoducs pour satisfaire la demande intérieure des deux pays.

Rappelons que pour la phase 1 du projet GTA, les partenaires du projet -BP, Kosmos Energy, Petrosen (Sénégal) et SMH (Mauritanie)-, tablent sur une production d’environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an pendant 20 ans.

Le gisement GTA, découvert en 2015 avec le forage du puits Tortue-1 (Ahmeyim) en Mauritanie et du puits Guembeul-1 au Sénégal, renferme environ 20 trillions cubics feets de gaz naturel, soit 530 milliards de mètres cubes de gaz. En février 2023, le géant BP avait annoncé son intention d’engager la phase II du projet dans le but d’accroître la production à 3 millions de tonnes par an.

D’autres phases suivront pour porter à terme la production à 10 millions de tonnes de gaz par an. Sur 20 ans d’exploitation, ce gisement devrait générer entre 80 et 90 milliards de dollars de recettes pour la Mauritanie et le Sénégal.

Par Kofi Gabriel

Sources:360

Articles Similaires:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie: Des critiques exacerbées contre Aissata Lam

Mauritanie: Des critiques exacerbées contre Aissata Lam

Les supporteurs mauritaniens ont énormément critiqué la directrice de l'Agence de la promotion de l'investissement, Aissata Lam,

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Mauritanie-Sénégal: Démarrage imminent de la production du gaz du gisement GTA

Mauritanie-Sénégal: Démarrage imminent de la production du gaz du gisement GTA

Le géant pétrolier BP vient d’annoncer l’arrivée de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) au sein du projet Grand Tortue Ahmeyim

05/06/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole