Le colonel Michael Randrianerina, commandant de l’unité d’élite de l’armée malgache, a annoncé que l’armée avait pris le contrôle du pays après que le Parlement a voté la destitution du président Andry Rajolina pour « manquement à ses devoirs ».
Dans une déclaration diffusée à la radio nationale depuis un bâtiment gouvernemental, Randrianerina a précisé que l’armée avait décidé de dissoudre toutes les institutions de l’État, à l’exception de l’Assemblée nationale, qui venait de voter quelques minutes plus tôt la destitution du président.
Ce développement survient quelques heures après que Rajolina avait promulgué un décret dissolvant l’Assemblée nationale, dans une tentative de contrecarrer le vote de sa destitution, alors qu’une vague de manifestations populaires contre lui s’intensifiait.
Des unités d’élite de l’armée avaient rejoint le week-end dernier les rangs des manifestants, révélant une fracture au sein des forces armées. Selon des sources locales, le président Rajolina aurait quitté le pays pour une destination inconnue, laissant la situation ouverte à toutes les éventualités.
![]()