Union Africain: L’Algérie accède à un poste clé au sein de la Commission de l’Union africaine

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
Haddadi

Salma Malika Haddadi, diplomate algérienne, a été élue au poste de vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) à l’issue d’un scrutin organisé lors du 38e sommet de l’organisation panafricaine. Avec 33 voix en sa faveur, elle a obtenu la majorité des deux tiers nécessaire pour succéder à la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa.

Sa candidature, représentant l’Afrique du Nord, s’est imposée face à celles de Latifa Akharbach (Maroc), Hanan Morsi (Égypte) et Najat Al-Hajjaji (Libye). À 47 ans, Haddadi devient ainsi la collaboratrice directe du Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, récemment nommé commissaire de l’UA, prenant la suite du Tchadien Moussa Faki Mahamat, dont le mandat est arrivé à échéance.

Un parcours diplomatique riche
Salma Malika Haddadi dispose d’une solide expérience au sein des institutions algériennes et africaines. Entre 2013 et 2015, elle a occupé le poste de directrice adjointe du développement social au sein de la Direction générale des affaires politiques et de la sécurité internationale du ministère algérien des Affaires étrangères.

Par la suite, elle a servi comme Ministre Conseillère et Chef de Mission adjointe de l’ambassade d’Algérie en Éthiopie, tout en étant accréditée auprès de l’UA, de 2015 à 2019. Son parcours s’est poursuivi en tant qu’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire au Kenya et au Soudan du Sud jusqu’en 2023. Peu avant son élection à l’UA, elle dirigeait les affaires africaines au sein du ministère des Affaires étrangères algérien.

Cette nomination renforce la présence de l’Algérie dans les instances décisionnelles continentales, soulignant son engagement diplomatique en Afrique.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 07 janvier 2026

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 07 janvier 2026, sous la Présidence de Son Excellence

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Le Général d’Armée en Mauritanie

Le Général d’Armée en Mauritanie

À l’approche imminente de l’avancement des officiers généraux pour l’année 2026, le débat sur l’adaptation de notre hiérarchie militaire aux nouvelles réalités sécuritaires mérite d’être

07/01/2026

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers