Sénégal: la cour annule la décision du ministère de l’Intérieur de retirer le nom de Sonko de la liste électorale
Le tribunal de Ziguinchor a annulé la décision du ministère de l’Intérieur de retirer la figure de l’opposition cinghalaise Ousmane Sonko de la liste électorale.
Le juge, au terme de longues plaidoiries devant le tribunal le jeudi 12 octobre, a ordonné le retour du nom de Songo sur la liste électorale, une décision qui rouvrirait à nouveau la porte à la candidature de Songo aux prochaines élections, selon certains de ses partisans.
La Commission Électorale Nationale Indépendante du Sénégal avait refusé de recevoir le dossier de Songo en raison de l’absence de son nom sur la liste électorale.
Les avocats du gouvernement ont indiqué que la décision du juge du Tribunal municipal de Ziguinchor d’annuler la décision du ministère de l’Intérieur de retirer Osman Sonko de la liste électorale était illégale et qu’ils déposeraient donc un recours devant la Cour suprême dès que possible.
Plus tôt cette année, la Cour pénale sénégalaise a condamné le chef de l’opposition Ousmane Sonoko à deux ans de prison pour corruption de jeunes, ce qui rendait peu probable sa candidature à la prochaine présidence, selon certains avocats sénégalais.
Sonko a annoncé son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle sénégalaise, avant que le président sénégalais Macky Sall n’annonce qu’il ne briguerait pas un troisième mandat.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires