Formation d’un gouvernement de 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat
Les membres du gouvernement disposent d’un délai d’un mois pour démissionner de tout autre poste ou mandat électif.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a annoncé sa volonté de rationaliser la gestion des ressources publiques. Le gouvernement de son Premier ministre, Ousmane Sonko, semble en adéquation avec cette vision. Puisque le chef du gouvernement propose une équipe davantage resserrée que celle que son prédécesseur, Sidiki Kaba, a mis en place et qui a organisé la présidentielle durant les 18 jours qu’elle a duré.
Bassirou Diomaye Faye valide donc le 5 avril 2024 un gouvernement de 30 membres (25 ministres et 5 secrétaires d’Etat) contre 34 portefeuilles dans l’ex-gouvernement pourtant présenté comme une équipe de crise.
Ainsi tois jours après la nomination d’un premier ministre, le président Bassirou Diomaye Faye a pris un décret portant nomination des membres du gouvernement. Le premier constat est l’inclusion d’officiers militaires pour diriger les départements clés de l’Intérieur et des Forces armées, dans un souci de renforcer la sécurité et la stabilité nationale.
Le général Birame Diop, ancien chef d’Etat major des armées, a ainsi été nommé ministre des Forces armées, tandis que le général Jean Baptiste Tine, ancien haut commandant de la Gendarmerie, prend la tête du ministère de l’Intérieur.
Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a été confié à Yassine Fall, signe d’une volonté de promouvoir les relations diplomatiques et l’intégration régionale.
Le premier ministre, Ousmane Sonko, a souligné les grandes attentes placées sur ce gouvernement, notamment en ce qui concerne des questions cruciales telles que l’éducation, la formation, l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes et des femmes, ainsi que la lutte contre la vie chère et l’amélioration du pouvoir d’achat des populations.
Le gouvernement se fixe également pour missions de veiller à la justice, à la protection des droits humains, à la bonne gouvernance, à la reddition des comptes, à l’amélioration du système démocratique et électoral, ainsi qu’à la souveraineté économique et à l’exploitation optimale des ressources naturelles.
En outre, la consolidation de l’unité nationale, de la cohésion sociale et territoriale sont également des priorités clés de ce gouvernement.
Le premier ministre a souligné l’urgence de la situation en demandant que toutes les dispositions soient prises pour rendre effectives les passations de services d’ici lundi. Il a également rappelé que le président Faye a donné un délai d’un mois aux membres du gouvernement pour démissionner de tout autre poste ou mandat électif, témoignant ainsi de la volonté d’assurer l’intégrité et la dévotion totale des membres du gouvernement à leurs fonctions.
La liste des membres du tout premier gouvernement du régime du Président Bassirou Diomaye Faye vient d’être publiée.
Ci-dessous la liste complète des 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires