Mise au point
Tout d’abord, je voudrais saluer l’intérêt que vous accordez à l’actualité concernant le Sahara occidental quand bien même il peut arriver par moment que certaines erreurs puissent glisser ici ou là, mais qu’il revient à nous d’en avertir afin de rétablir les faits au bénéfice du lecteur et de la vérité, tout simplement. D’où cette mise au point dont nous espérons la publication sur votre site.
Il faut tout d’abord souligner un fait : le royaume du Maroc n’a pas de voisinage terrestre avec la Mauritanie. C’est le Maroc lui-même qui le reconnait de la manière la plus solennelle en ayant déposé les “instruments cadastraux” de son État auprès de l’ONU et auprès de l’Union Africaine, sans le Sahara Occidental et sans le moindre tracé frontalier avec la Mauritanie. Or, il y a cette carte marocaine qui pose un problème dès lors qu’elle qualifie faussement une route se trouvant sur le territoire du Sahara occidental de “Route Nationale 17/B” du Maroc.
Vient ensuite le titre qui place l’information dans la case Maroc-Mauritanie qualifiant “l’axe routier” en question de “tournant stratégique” à même “d’effacer la zone tampon” entre la Mauritanie et le Sahara Occidental, « contrôlé par le Maroc”.
Permettez-nous de souligner notre désaccord avec cette lecture, car le Maroc n’occupe pas tout le Sahara occidental, d’une part et qu’il existe un territoire libéré entre la Mauritanie et le territoire occupé d’autre part. Ce territoire libéré reste protégé par l’armée de libération sahraouie (L’ALPS) et surveillé par la MINURSO dans le cadre de sa mission référendaire.
Mohamed Saleck