L’Europe et l’Amérique demandent au Burkina Faso d’enquêter sur le massacre de « Zaongo
Le porte-parole du chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a appelé le Burkina Faso à enquêter sur le massacre qui a eu lieu il y a quelques jours dans le village de Zaongo, » au centre de l’est du pays, au cours duquel environ 100 personnes ont été tuées.
D’autre part, Molly fee, responsable des affaires africaines au Département d’État américain, a exprimé un sentiment de »choc et de tristesse » face au massacre.
La responsable américaine a exprimé la condamnation de cette attaque par son gouvernement dans les termes les plus forts, » appelant le conseil militaire au pouvoir au Burkina Faso à mener une enquête à ce sujet.
L’attaque, condamnée par les Européens et les Américains, a eu lieu le 6 novembre et des photos sur des sites de réseaux sociaux montraient les corps de femmes et d’enfants qui seraient des résidents de Zaongo.
Les autorités burkinabè n’ont pas encore réagi à cette attaque et, en avril dernier, elles ont ouvert une enquête sur un autre massacre dans la ville de Karma, dans le nord du pays, qui a coûté la vie à 136 personnes, dont la moitié des femmes et des enfants, perpétré par des hommes en uniforme militaire de l’Armée du pays.
Le président par intérim, le capitaine Ibrahim Traoré, avait déclaré dans un communiqué à l’époque qu’il ne fallait pas tirer de « conclusions hâtives » sur l’implication de l’armée dans ce massacre.
Le Burkina Faso est gouverné par un gouvernement de transition formé après le coup d’État de septembre 2022, et le pays souffre d’attaques de groupes armés depuis 2015, et a coûté la vie à plus de 17 mille civils et militaires, ainsi que le déplacement de deux millions de personnes.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires