Après une longue attente, les gouvernements mauritanien et sénégalais ont annoncé que la plateforme flottante géante de traitement et d’exportation du gaz a atteint samedi dernier sa destination à la frontière maritime commune entre les deux pays, où se trouve le grand gisement gazier « Tortue Ahmeyem », dont les réserves s’élèvent à 25 000 milliards de m³ .
Selon un communiqué de la société sénégalaise Petrosen, l’arrivée de la plateforme flottante signifie que plus de 92% des travaux sont réalisés, et il ne reste plus qu’à installer la plateforme et à la connecter aux sites de forage sous-marins pour le processus de production. pour commencer.
Les ministres de l’énergie mauritanien et sénégalais ont confirmé, lors de leur réunion en janvier dernier; que les deux pays comptaient démarrer leur production commune de gaz au troisième trimestre 2024.
Il faudra alors quelques mois avant que le gaz commence à affluer des eaux mauritaniennes-sénégalaises vers le monde affamé de gaz à cause de la guerre russo-ukrainienne.
En échange, des dizaines de millions de dollars commencent à affluer dans les trésors des deux pays. ce qui leur permettra de réaliser un décollage économique majeur, selon les attentes du Fonds monétaire international.