Niger : L’escalade des attaques des groupes djihadistes au Niger et au Mali

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
SOLDA NIGER

Les derniers jours ont été témoins d’une escalade des attaques des groupes djihadistes au Niger et au Mali, où des morts ont été enregistrés pour l’armée nigériane, tandis que les positions de l’armée malienne ont été confrontées à des attaques de militants djihadistes et d’autres associés à la “coordination séparatiste de l’Azawad”.

Les autorités nigérianes ont annoncé jeudi 28 septembre que 12 soldats avaient été tués dans une attaque menée par des hommes armés présumés djihadistes dans l’ouest du pays.
“Une unité de l’opération almhau, qui effectuait une mission de sécurité à kandadji, a été violemment attaquée par des centaines de terroristes”, a déclaré le ministre nigérian de la Défense, le général salifo Modi. Il a noté que 12 soldats avaient été tués, dont sept “au combat” et cinq dans un “accident de la route”, parlant également des blessures de sept personnes.
Le ministre a confirmé que les motos et les armes appartenant aux assaillants “ont été détruites dans la région de tijian”, notant qu ‘ “une opération de recherche est actuellement en cours pour traquer l’ennemi”.

La fréquence des opérations militaires visant l’armée nigériane, en particulier des groupes djihadistes, a récemment augmenté.
Attaques sporadiques contre des positions de l’armée malienne
Dans le même contexte, l’armée malienne a annoncé que trois de ses positions dans le nord, l’ouest et le centre du pays ont été attaquées depuis mercredi 27 septembre. Les séparatistes, le groupe Al-Nosra al-Islam et al-Muslimeen, lié à Al-Qaïda, ont tous confirmé le contrôle temporaire de deux de ces sites.
L’armée a indiqué mercredi soir via des sites de réseaux sociaux avoir” déjoué des tentatives d’attentat “menées par des” terroristes ” sur le site de Mordia (Ouest), et a évoqué des pertes dans leurs rangs, sans donner plus de détails.

Il a également annoncé qu’une attaque majeure contre ses positions à acharan dans la région de Tombouctou (nord) avait été repoussée le matin même.
L’armée a rapporté jeudi soir via des sites de réseaux sociaux que son camp de Dioura dans la région de Mopti (Centre), avait fait l’objet d’une attaque suicide “terroriste” à la mi-journée, sans donner plus de détails.
Un porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad, une alliance de groupes armés séparatistes principalement touaregs, a déclaré à l’AFP que leurs forces avaient pris le contrôle du camp.
Le groupe Al-Nosra al-Islam et les Musulmans (al-Qaïda) à travers sa plateforme de propagande a revendiqué une attaque contre des soldats maliens et leurs alliés du groupe armé russe Wagner à acharan, selon le site américain “site” spécialisé dans la surveillance des activités des groupes extrémistes.
L’opération a débuté par un attentat suicide, suivi d’une attaque à l’arme lourde et légère, selon le groupe djihadiste, affirmant avoir tué plusieurs soldats, en avoir capturé d’autres, pris le contrôle du site et l’avoir incendié.
Il est difficile de vérifier les informations fournies par chaque partie dans des régions aussi reculées où il est compliqué d’accéder à des sources indépendantes dans le contexte des hostilités et du régime militaire.
Depuis fin août, le nord du Mali a connu la reprise des actions coordonnées des mouvements de l’Azawad et l’intensification des attaques des groupes djihadistes contre l’armée, coïncidant avec le retrait en cours de la mission de l’ONU, intervenu à la demande du conseil militaire au pouvoir depuis 2020.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie/ Urgent: Condamnation de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à 5 ans de prison et  confiscation de ses droits civiques

Mauritanie/ Urgent: Condamnation de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à 5 ans de prison et confiscation de ses droits civiques

L'ancien président a été condamné à 5 ans de prison et ses droits civiques ont été confisqués

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Bonne fête de l’indépendance. Par Imam Cheikh

Bonne fête de l’indépendance. Par Imam Cheikh

- Du 28 Novembre 1960 au 28 novembre 1978 ,le régime civil de feu Mokhtar Ould Daddah a duré 17ans...Il a construit la capitale Nouakchott,

25/11/2023

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole