Mauritanie : A la recherche un partenaire international pour la mise en place de son 2e câble sous-marin à fibre optique

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
fibre_optique_sous-marin

La Mauritanie est desservie par un seul câble sous-marin à fibre optique international depuis 2011. Des dysfonctionnements qui surviennent fréquemment sur cette infrastructure provoquent une perturbation des services Internet et de téléphonie mobile dans le pays.

Le gouvernement de la République islamique de Mauritanie recherche un partenaire international pour la connexion du pays à un deuxième câble sous-marin à fibre optique. A cet effet, le ministère de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration (MTNIMA) a lancé un avis d’appel d’offres ouvert jusqu’au 5 octobre.

Le contrat comprend la fourniture du câble et des équipements sous-marins, la construction de la chambre de plage, des conduits et de la station à Nouadhibou ; la fourniture du service de connectivité ; la maintenance et l’exploitation du câble sous-marin et des équipements, maintenance de la chambre de plage, des conduits, de la station à Nouadhibou et des équipements associés.

« La durée d’exécution souhaitée du marché est de 24 mois et elle ne pourra pas excéder 36 mois », précise le ministère.

La liaison de la Mauritanie à un deuxième câble sous-marin international à fibre optique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « WARCIP Mauritanie ». A travers ce programme, le gouvernement mauritanien veut accroitre la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité et diminuer les coûts des services de communications dans le pays. L’initiative est soutenue par la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement (BEI) qui y contribuent à hauteur de 10 millions € et 25 millions € respectivement.

Le nouveau câble viendra renforcer les capacités du « African Coast to Europe » (ACE) auquel le pays s’est connecté en 2011 et dont il dépend essentiellement pour les services Internet à haut débit. Cela devrait garantir aux populations et aux entreprises mauritaniennes une connectivité Internet à haut débit fiable et améliorée, tout en accélérant la transformation numérique du pays.

Isaac K. Kassouwi

Agence Ecofin

Articles Similaires:

  • Articles non Similaires
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Dossiers du Magazine

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole