Le Maroc arrête la circulation des camions commerciaux à destination de l’Afrique après la décision de la Mauritanie
La décision du gouvernement mauritanien d’augmenter les droits de douane sur les légumes a semé la confusion dans la circulation des camions marocains au passage de Guerguerat.
Le gouvernement mauritanien a augmenté les droits de douane sur les légumes importés d’environ 30 % dans la loi de finances 2024 pour une période de trois mois, soit la période de récolte des légumes en Mauritanie, afin de protéger le produit local.
Certaines sources ont révélé qu’une réunion s’est tenue hier à laquelle ont participé des représentants du ministère du Commerce, des hommes d’affaires importateurs et des agriculteurs pour discuter de la décision et de ses répercussions, mais les participants ont convenu d’aller de l’avant avec sa mise en œuvre.
Dans le même contexte, les médias marocains ont rapporté que les exportations marocaines de produits agricoles via le passage de Guerguerat ont été interrompues pendant quatre jours en raison de la décision du gouvernement mauritanien d’augmenter les droits de douane sur les légumes.
En novembre dernier, l’ambassade du Maroc à Nouakchott a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre la Mauritanie et le Maroc avait augmenté en 2022 de 58%, la valeur de ces échanges approchant les 300 millions de dollars américains.
L’ambassade a souligné que les importations mauritaniennes en provenance du Maroc constituent environ 50% de ses importations totales en provenance du continent africain, alors qu’au niveau maghrébin, ces importations constituent plus de 73% des importations mauritaniennes totales en provenance des pays du Maghreb.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires