Mauritanie/France : Signature d’une convention de financement en faveur de la culture et du sport au bénéfice de la jeunesse mauritanienne

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
Signatu Cul Am Fr750x430

UN PARTENARIAT FRANCO-MAURITANIEN

AU SERVICE DE LA JEUNESSE

La République Islamique de Mauritanie et la France, via l’Agence française de développement, signent une convention de financement d’un montant de 824 millions de MRU [56 millions pour la Mauritanie et 768 millions pour la France] en faveur de la Culture et du Sport au bénéfice des jeunes mauritaniens.

La convention de financement a été signée le 21 décembre 2023 au Ministère de l’Économie et du développement durable par SEM. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, Ministre de l’Économie et du développement durable, et par M. Alexandre Garcia, Ambassadeur de France en Mauritanie, en présence du Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, SEM. Ahmed Sid’Ahmed Dié, et de Mme Bénédicte Brusset, directrice de l’Agence française de développement à Nouakchott.

Le projet contribue à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Jeunesse 2020-2030 et bénéficiera à 375 000 personnes : 250 000 dans les communes d’Arafat et de Dar Naïm à Nouakchott et 125 000 à Nouadhibou.

LE SPORT ET LA CULTURE COMME LEVIERS D’INTÉGRATION ET D’ÉPANOUISSEMENT

Le sport et la culture, fédérateurs et vecteurs de cohésion sociale, ont été identifiés comme leviers pour améliorer la cohésion sociale, le vivre-ensemble et l’inclusion des jeunes.

 

Une quinzaine d’équipements sportifs et culturels de proximité seront réhabilités ou construits dans les communes d’Arafat et de Dar Naïm à Nouakchott ainsi qu’à Nouadhibou. Ces travaux permettront de proposer de nouveaux usages, plus adaptés aux femmes notamment, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers périphériques. Des modalités de gestion de ces infrastructures, qui impliquent l’ensemble des acteurs y compris les jeunes (société civile, acteurs sportifs et culturels du quartier, commune, ministère chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports), seront mises en place. Pour faire vivre ces infrastructures et permettre un accès organisé à toutes et tous, des animateurs/médiateurs sportifs et culturels seront formés et recrutés.

Par ailleurs, afin d’accompagner le développement du secteur culturel en Mauritanie, un dispositif national de promotion de la culture et des arts sera mis en place et offrira un appui technique et financier aux projets culturels portés par les artistes et les acteurs culturels, à la formation aux métiers de la Culture et à la mobilité des artistes.

 

 

 

Contact

Tél : +222 45 25 25 25 / 23 09 Email : afdnouakchott@afd.fr

 

À propos du groupe AFD

 

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Le groupe AFD accompagne la Mauritanie depuis plus de quarante ans pour répondre aux priorités du gouvernement en matière de cohésion sociale, d’accès aux services essentiels et de croissance partagée, en lien avec les partenaires de l’Alliance Sahel. Depuis 2012, 350 millions d’euros ont été engagés.

Plus d’informations sur www.afd.fr

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie : La Mauritanie et l’Algérie annoncent l’ouverture du point de passage frontalier

Mauritanie : La Mauritanie et l’Algérie annoncent l’ouverture du point de passage frontalier

Le ministère de l'Intérieur Mauritanien a annoncé samedi soir que toutes les mesures nécessaires ont été prises

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Mauritanie : Le FMI prédit, un meilleur taux de croissance d’ Afrique pour l’année prochaine

Mauritanie : Le FMI prédit, un meilleur taux de croissance d’ Afrique pour l’année prochaine

Le Fonds monétaire international a annoncé qu'il s'attend à ce que la Mauritanie devienne le pays le plus développé du continent africain au cours de

23/02/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

What to Watch

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole