La Banque centrale de Libye annonce sa réunification

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
LIBYE

L’annonce de dimanche, accueillie favorablement par les administrations rivales en Libye, intervient 19 mois après l’annonce de la création d’une banque centrale.

La Banque centrale de Libye a annoncé dimanche sa réunification après avoir été divisée pendant près d’une décennie en raison de la longue guerre civile qui a donné lieu à deux administrations rivales, à l’est et à l’ouest du pays.

La banque a déclaré dans un communiqué laconique qu’elle était devenue une « institution souveraine unifiée » à la suite d’une réunion dans la capitale, Tripoli, entre le gouverneur de la Banque centrale, Sadiq al-Kabir, et son adjoint dans l’est du pays, Marai Rahil.

La banque a déclaré que cette réunion couronnait les efforts des parties libyennes et marquait l’unification de la banque. M. Al-Kabir et M. Rahil ont déclaré qu’ils poursuivraient leurs efforts pour remédier aux répercussions de la division qui a duré des années, selon le communiqué. Ils n’ont pas fourni d’autres détails.

La banque est le dépositaire de milliards de dollars par an en revenus pétroliers et en réserves étrangères. En 2014, elle s’est divisée en suivant les lignes de fracture politiques du pays. Le siège de la banque, reconnu internationalement, reste à Tripoli, tandis qu’une branche orientale alliée au puissant commandant militaire Khalifa Hifter a été établie dans la ville de Benghazi.

La Libye a été plongée dans le chaos après qu’un soulèvement soutenu par l’OTAN a renversé le dictateur Moammar Kadhafi en 2011. Ce pays d’Afrique du Nord riche en pétrole est divisé entre un gouvernement soutenu par l’ONU à Tripoli et des autorités rivales basées à Syrte. Chaque camp est soutenu par des groupes armés et des gouvernements étrangers.

L’annonce de dimanche, qui a été accueillie favorablement par les administrations rivales en Libye, est intervenue 19 mois après l’annonce de la création d’une banque centrale.

Articles Similaires:

  • Articles non Similaires
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie: Des critiques exacerbées contre Aissata Lam

Mauritanie: Des critiques exacerbées contre Aissata Lam

Les supporteurs mauritaniens ont énormément critiqué la directrice de l'Agence de la promotion de l'investissement, Aissata Lam,

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Mauritanie-Sénégal: Démarrage imminent de la production du gaz du gisement GTA

Mauritanie-Sénégal: Démarrage imminent de la production du gaz du gisement GTA

Le géant pétrolier BP vient d’annoncer l’arrivée de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) au sein du projet Grand Tortue Ahmeyim

05/06/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole