La coalition de l’opposition au Gabon a salué jeudi la junte militaire au pouvoir après avoir renversé le président Ali Bongo mercredi, exigeant qu’elle mette fin au dépouillement des bulletins de vote lors des récentes élections qu’elle affirme avoir remportées par son candidat.
L’opposition au Gabon, pays riche en pétrole du centre-ouest de l’Afrique, s’est exprimée lors d’une conférence de presse tenue par son porte-parole, Mike Joktan, dans la capitale Libreville.
Goktan a fait des déclarations telles que :
Nous appelons les forces de défense et de sécurité à mener des discussions en vue d’évaluer la situation dans un cadre national et responsable.
Nous appelons à trouver la meilleure solution parmi les Gabonais (citoyens) pour permettre au pays de sortir de cette situation.
Les forces de sécurité et de défense ont été les premiers témoins de la grande victoire remportée par le professeur Albert Ondo Osa, puisqu’elles étaient présentes devant chaque bureau de vote et ont supervisé le transport des urnes.
Le pays devrait être reconnaissant envers la junte militaire qui a pris le pouvoir.
Selon les résultats officiels, Ondo Osa a obtenu 30,77 pour cent des voix, contre 64,27 pour cent pour Ali Bongo, qui a dirigé le pays pendant 14 ans.
L’annonce de ces résultats est intervenue mardi soir, juste avant le coup d’État, que ses dirigeants considèrent comme un…
Articles Similaires:
- Articles non Similaires