Le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme reçoit Me Ould bouhebein, accompagné d’une délégation du réseau arabe.
Le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, M. Volker Turk, a reçu à son bureau à Genève, le mercredi 15 novembre 2023, le président du Comité National des Droits de l’Homme, Me. Ahmed Salem Ould Bouhebeine, accompagné d’une haute délégation du réseau Arabe des Institutions Nationales des Droits de l’Homme.
La rencontre a été l’occasion au cours de laquelle Me Ould Bouhebeine et les membres de la délégation ont exprimé leur reconnaissance pour le temps qui leur a été alloué par le Haut Commissaire et pour l’effort qu’il déploie, recevant d’eux un certain nombre de messages liés à la guerre sur Gaza et aux graves violations des droits de l’homme contre sa population non armée. C’est sur ces messages qui leur ont demandé de se pencher:
– Arrêter l’agression contre la bande de Gaza
– Coopération pour tenir les criminels de guerre israéliens responsables
– Le Haut Commissaire a souligné la nécessité pour les autorités israéliennes de se conformer au droit international en tant que puissance occupante
– Unir les efforts pour établir des couloirs sûrs pour l’entrée des agences d’aide et de leurs travailleurs
– Cessation immédiate des graves violations commises en Cisjordanie
– Renforcer les efforts pour mettre à jour la liste des entreprises impliquées dans la construction de colonies illégales, conformément à la résolution du Conseil des droits de l’homme.
Le président du Comité national des droits de l’Homme, M. Ahmed Salem Bouhebeini, s’est adressé au Haut Commissaire des Nations Unies lors de la réunion d’aujourd’hui, affirmant que ce qui se passe aujourd’hui à Gaza est susceptible d’affecter la crédibilité du mouvement international des droits de l’homme, qui est basé sur le droit international qui est applicable à tous avec précision et dans les mêmes conditions.