Algérie : le chantier du train Alger-Tamanrasset entre dans sa phase lourde, 924 km de voies à lancer

Share Now

Travaux de pose de voies ferrées sur un chantier à Alger

L’Algérie s’apprête à donner le coup d’envoi des travaux sur 924 kilomètres de la future ligne ferroviaire reliant Alger à Tamanrasset, dans l’extrême sud du pays. Le projet, qualifié par la presse locale de plus grand chantier ferroviaire de l’histoire du pays, est évalué à environ 1 910 milliards de dinars, soit près de 14,6 milliards de dollars, dans le projet de loi de finances 2027.

Mardi 27 octobre, le wali d’El Ménéa, Mokhtar Benmalek, a inspecté le site de lancement et la base logistique qui lui est rattachée. Selon un communiqué de la wilaya, il a demandé que l’ensemble des préparatifs soient bouclés « dans les délais impartis ». Une semaine plus tôt, le 20 octobre, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Djellaoui, avait réuni au siège de son département entreprises et bureaux d’études pour arrêter les dernières dispositions avant le démarrage effectif.

L’ESSENTIEL

  • Longueur totale de la ligne : 2 036 km
  • Coût estimé : environ 14,6 milliards de dollars (PLF 2027)
  • Mise en service visée à Tamanrasset : fin 2028

Quatre tronçons prioritaires

Les travaux portent sur quatre sections : Laghouat-Ghardaïa (265 km), Ghardaïa-El Ménéa (230 km), El Ménéa-PK 216 et Tamanrasset-Moulay Lahcen (213 km). D’après le site d’information TSA, des appels d’offres ont déjà été lancés pour 651 km. Le financement prévu associe le budget de l’État et un apport de la Banque africaine de développement estimé à 321,6 milliards de dinars, environ 2,45 milliards de dollars.

Une douzaine d’entreprises publiques algériennes, dont Cosider, l’ENGOA et Infrafer, sont mobilisées aux côtés des groupes chinois CRCC et CCECC.

Le premier segment, Alger-Laghouat, long d’un peu plus de 300 km, est déjà réalisé. La ligne doit désenclaver le Grand Sud et, à terme, ouvrir un corridor vers les pays du Sahel voisins. Le 14 octobre, le président Abdelmadjid Tebboune avait réaffirmé que le train atteindrait Tamanrasset d’ici à la fin de 2028.

Le lancement officiel des chantiers est attendu dans les prochains jours, une fois les bases logistiques opérationnelles.

Loading

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis…

16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence Russe

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence Russe

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence russe La France accuse GlobUs, une structure

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence Russe

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence Russe

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence russe La France accuse GlobUs, une structure présentée comme un réseau international d’experts, de servir

28/10/2026

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Les Editions Papiers