Le Mouvement Azawad impose le blocus des principales routes du nord du Mali
La coalition du « Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement » dans l’Azawad, qui comprend des groupes armés (Arabes et Touareg), a annoncé dans un communiqué « l’imposition d’un siège complet sur les axes s’étendant de la frontière algérienne jusqu’aux villes de Ménaka ». , Kidal, Gao, Tombouctou et Taoudni. »
Ces villes sont les principales villes du nord, qui s’étend sur un vaste territoire entre la Mauritanie, le Mali et le Niger.
Le communiqué explique que ce blocus « inclut tous les produits et tous les types de transport ».
Les groupes à dominante touarègue ont perdu le contrôle de plusieurs régions ces dernières semaines, lors d’une attaque de l’armée malienne qui a culminé à la mi-novembre avec le contrôle de Kidal, fief du mouvement indépendantiste et constitue un enjeu souverain important pour l’État central.
Les hostilités ont repris en août après huit années de calme entre les belligérants se disputant le contrôle du territoire et les camps abandonnés par les forces de l’ONU expulsés par Bamako.
Les militaires qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 ont remporté un succès symbolique qui a bénéficié d’un large soutien au Mali, mais les révolutionnaires n’ont pas déposé les armes et se sont dispersés dans cette région désertique et montagneuse.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires