Yahya Sinouar, le chef du Hamas tué par Tsahal, les réactions affluent

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp

Yahya Sinouar, le chef du Hamas et un des « cerveaux » du 7 octobre, a été tué par Tsahal, les réactions affluent

Le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, a annoncé jeudi que le chef politique du mouvement islamiste palestinien Yahya Sinouar a été « éliminé » lors d’opérations de l’armée israélienne dans une zone non-précisée de la bande de Gaza. « Le meurtrier de masse Yahya Sinouar, responsable du massacre et des atrocités du 7 octobre, a été éliminé par les soldats (des forces israéliennes) », a déclaré Israël Katz dans un communiqué à la presse.

Une « occasion » pour la libération des otages?

« L’élimination de Sinouar est une occasion pour la libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement profond à Gaza: sans le Hamas et sans le contrôle de l’Iran », a aussi déclaré le ministre des Affaires étrangères israélien. « Le Mal a pris un coup sévère » avec la mort de Sinouar, a pour sa part affirmé Benjamin Netanyahu. « Le Mal a pris un coup sévère mais la tâche qui nous attend n’est pas encore terminée« , a-t-il affirmé dans une déclaration publique, avant d’expliquer qu’il s’agissait d' »une étape importante » dans le déclin du Hamas. Israël « règle ses comptes« , a pour sa part affirmé le chef d’Etat-major de l’armée, le général Herzi Halevi. Mais la guerre « ne s’arrêtera pas » avant la capture de tous les auteurs de cette attaque sanglante menée dans le sud d’Israël et le retour de « tous les otages » retenus à Gaza, a-t-il assuré dans un communiqué après une visite sur les lieux où a été tué le chef du mouvement islamiste palestinien.

Vers 21h30 ce soir, nous apprenons que le corps de Yahya Sinouar était arrivé à une morgue de Tel-Aviv pour « des examens complémentaires ». Et une heure plus tard, Tsahal d’annoncer qu’il a été tué à Rafah (sud de la bande de Gaza).

Peu avant, l’armée israélienne avait annoncé ce jeudi « vérifier » si le chef du Hamas, Yahya Sinouar, avait été « éliminé » lors d’une opération dans la bande de Gaza, ce qui pourrait être un coup décisif porté au mouvement islamiste palestinien qu’elle combat depuis plus d’un an.

Yahya Sinouar, militant radical et homme de l’ombre, est considéré comme l’un des cerveaux de l’attaque d’une ampleur sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien et mis le feu aux poudres dans la région.

Agé de 61 ans et chef depuis 2017 du mouvement islamiste palestinien à Gaza, il a été nommé début août chef politique du Hamas après la mort d’Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a écrit peu après sur le réseau social X : « Nous atteindrons chaque terroriste et nous les éliminerons ».

Réaction aux Etats-Unis

Joe Biden a lui parlé d’une « bonne journée pour Israël, les Etats-Unis et le monde » qui offre l' »occasion d’un règlement politique » dans la bande de Gaza. « Il est désormais possible d’envisager un ‘jour d’après’ à Gaza sans le Hamas au pouvoir, ainsi qu’un règlement politique offrant un avenir meilleur aux Israéliens comme aux Palestiniens« , a affirmé Joe Biden dans un communiqué. « Yahya Sinouar était un obstacle insurmontable à la réalisation de tous ces objectifs. Cet obstacle n’existe plus« .

Une bonne journée pour Israël, les Etats-Unis et le monde

Joe Biden, ce 17 octobre à Washington
Joe Biden, ce 17 octobre à Washington © AFP – MANDEL NGAN

Le chef de la Chambre américaine des représentants Mike Johnson a salué jeudi la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar comme une « source d’espoir ».

« Sa mort est source d’espoir pour tous ceux qui cherchent à vivre dans la liberté, et de soulagement pour les Israéliens qu’il a cherché à opprimer », a affirmé le républicain Mike Johnson dans un communiqué.

Berlin appelle le Hamas à libérer tous les otages

Yahya Sinouar : le cerveau des attaques du 7 octobre éliminé par Israël – reportage direct

L’Allemagne appelle le Hamas à « libérer immédiatement tous les otages et déposer les armes » après la mort de son chef Yahya Sinouar, un « assassin cruel », a réagi jeudi la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

« Sinouar était un assassin cruel et un terroriste qui voulait détruire Israël et son peuple. En tant qu’instigateur de la terreur du 7 octobre, il a causé la mort de milliers de personnes et une souffrance incommensurable à toute une région », a écrit la cheffe de la diplomatie allemande dans un communiqué, ajoutant : « les souffrances de la population de Gaza doivent enfin cesser ».

Réaction de Mark Rutte (Otan)

« Personnellement, il ne va pas me manquer« . C’est par ces mots que le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a réagi jeudi soir à l’annonce par Israël de la mort du chef du Hamas

Personnellement, il ne va pas me manquer

Israël n’avait pas encore confirmé la mort de Yahya Sinouar jeudi lorsque Mark Rutte a été interrogé sur le sujet lors de sa conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelenski au siège de l’Otan à Bruxelles. « M.Sinouar est considéré comme l’un des architectes des attaques terroristes contre Israël du 7 octobre 2023. J’ai déjà condamné ces attaques, tous les membres de l’alliance les ont condamnées, toute personne raisonnable les a condamnées« , a déclaré l’ancien Premier ministre néerlandais. « S’il est mort, personnellement, il ne me manquera pas. »

Réactions de l’Union européenne

« Sa mort constitue certainement un affaiblissement significatif pour le Hamas« , a commenté la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Charles Michel a souligné que Yahya Sinouar était responsable de « souffrances sans précédent« , lui qui a été à l’origine des attaques terroristes du 7 octobre. Mais il est aussi responsable de souffrances pour le peuple palestinien, pour la population de Gaza, a ajouté le Belge. « Il était le leader d’une organisation terroriste, le Hamas, et la tête pensante des attaques du 7 octobre, avec les meurtres, les massacres, les viols et les enlèvements » que cette attaque a occasionnés, a rappelé Ursula Von der Leyen.

Articles Similaires:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Interviews EXCLUSIF – Moments de vérité – Gbagbo dit tout

Interviews EXCLUSIF – Moments de vérité – Gbagbo dit tout

À un an de la présidentielle en Côte d’Ivoire, l’ancien Président, ancien prisonnier de la CPI, (suite…)

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Nasrallah met sa menace à exécution.

Nasrallah met sa menace à exécution.

Nasrallah met sa menace à exécution... en ciblant le quartier général des renseignements israéliens... Gardiens de la révolution iraniens : Israël fera face à une

21/09/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole