Protection des données personnelles : l’Algérie et la Mauritanie s’associent

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
algerien

Comme de nombreux pays africains, la Mauritanie et l’Algérie ont placé le numérique au cœur de leur développement économique. Pour réussir la transformation numérique, ces pays doivent renforcer leur cybersécurité.

Le mardi 8 octobre, l’Autorité nationale de protection des données à caractère personnel d’Algérie (ANPDP) et son homologue mauritanienne ont conclu un accord de partenariat. Cet accord vise à renforcer leur coopération à travers l’échange d’expériences et d’expertises en matière de protection des données personnelles.

« Cet accord est de nature à garantir un cadre idoine de coopération dans le domaine de la protection des données personnelles et à l’issue duquel, des décisions et des recommandations importantes seront prises », a déclaré Samir Bourehil (photo, à droite), président de l’ANPDP.

Ce partenariat sur la protection des données personnelles devrait permettre de renforcer la cybersécurité de la Mauritanie et de l’Algérie alors que les deux pays placent la transformation numérique au cœur de leur développement économique.

De plus, cet accord intervient dans un contexte d’essor du commerce numérique, où les flux de données ne sont pas limités aux territoires nationaux, selon la Banque mondiale.

« Les transferts de fonds ou le commerce électronique transfrontaliers nécessitent des règles cohérentes entre les pays afin d’assurer un niveau similaire de protection des consommateurs.

Il est nécessaire de parvenir à un consensus régional sur les normes de protection des données pour garantir la compatibilité et éviter la fragmentation », a déclaré l’institution de Bretton Woods dans le rapport « Regulating Digital Data in Africa » publié en mai 2024.

Isaac K. Kassouwi

Articles Similaires:

  • Articles non Similaires
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Moyen-Orient/ Iran : Ce soir, une surprise se prépare dont le monde se souviendra pendant des siècles.

Moyen-Orient/ Iran : Ce soir, une surprise se prépare dont le monde se souviendra pendant des siècles.

La télévision d'État iranienne a confirmé qu'une surprise se produirait ce soir, dont le monde se souviendra

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

𝗦𝘆 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗯î𝗺𝗲  (par  Haroun Rabani)

𝗦𝘆 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗯î𝗺𝗲 (par Haroun Rabani)

𝗦𝘆 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗯î𝗺𝗲 Je tiens d’abord à établir ce qui, pour moi, est une ligne de conduite constante, non négociable : la

11/06/2025

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole