Mauritanie: Maison de la Presse Mauritanienne : lueur d’espoir après plusieurs années de stagnation

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
mai press555

Le Bureau Exécutif du comité transitoire du projet de la Maison de la Presse Mauritanienne à été reçu ce matin par son Excellence le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, Mr Mohamed Ould Sweidat.

A cette occasion le Secrétaire Général du Comité transitoire de Gestion de la Maison de la Presse, M. Moulaye Najim Ould Moulaye Zeine, et les membres tour à tour ont fait une présentation détaillée du projet depuis l’atelier constitutif en septembre 2013 jusqu’à aujourd’hui.

Il a réitéré la confiance du comité dans la volonté du gouvernement de décanter la situation du projet de la Maison de la presse qui stagne depuis un an, malgré l’octroi d’un lot de terrain par président de la République Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et la mise à disposition d’un montant pour l’acquisition d’une maison de la presse à titre provisoire en attentant la mobilisation des fonds pour la construction du grand projet de la Maison de la presse Mauritanienne.

Au cours de l’entretien, le ministre a souligné que le gouvernement poursuivait la réforme du secteur de la presse, car c’est un pilier de la construction de l’Etat de droit et des institutions.

Son Excellence le Ministre a expliqué que Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, s’est distingué en traitant les médias avec respect et appréciation, et que Son Excellence pariait sur les médias professionnels dans la mise en œuvre des engagements qu’il avait pris pour le peuple mauritanien.

Son Excellence le Ministre a indiqué que le secteur travaille à la préparation d’une étude approfondie qui diagnostique la réalité des médias et propose une feuille de route pour la réforme.

Son Excellence le Ministre a ajouté que le gouvernement est en train de développer un mécanisme pour suivre le rythme de la presse nationale et l’aider à remplir sa mission, notamment dans le domaine du renforcement institutionnel, de l’amélioration de l’expertise, du développement du niveau technique et de la formation professionnelle.

Son Excellence le ministre a conclu que le gouvernement considère le projet de la Maison de la presse comme faisant partie d’une approche globale de développement du domaine.

Son Excellence monsieur le ministre Mohamed Ould Sweidat s’est engagé à défaire la situation le plus vite possible et à donner les instructions à la direction en relation avec la presse d’œuvrer à l’acquisition de la maison de la presse au plus bref délai.

Le Bureau Exécutif transitoire était conduit par son Secrétaire Général Mr Moulaye Najim Ould Moulaye Zéine avec comme membres présent a cette audience :

La Trésorière générale :KHDEIJA CHEIKH EL MOUJTABA, Secrétaire chargé de la culture et les langues nationale : KISSIMA DIAGANA,  Secrétaire chargé de la transformation numérique et des Technologies de l’information : MOHAMED ALI ABADI

Le Commissaire aux comptes : SEYID SIDI SIDI, Secrétaire chargé de la formation :  SIDI MOHAMED CHEIKH YOUNESS.

A souligner au passage que ce Bureau executif du comité de gestion de la Maison de la Presse est présidé par Dr  MOHAMED ABDERAHMANE HORMA BABANA avec comme vice-président  LEMRABOTT MOCTAR AOUFA

Rappelons que le comité de gestion transitoire du projet de la Maison de la Presse avait été élu lors d’un atelier national constitutif, organisé le 21 au 22 septembre 2013 par le Ministère de la Communication et les relations avec le parlement , la HAPA en partenariat avec le bureau régional de l’UNESCO à Rabat et le représentant du PNUD à Nouakchott.

Ainsi et durant deux jours de travaux d’atelier , avec plus de 60 participants  la presse mauritanienne toute confondue (Editeurs , Journalistes, Mass-médias, électronique , communicateurs )  s’est réunie avec des facilitateurs en tant que des Experts consultants,  venus grâce à l’appui de ces partenaires au développement , comme   Mr Cyprien Ndikumana  du Burundi, Mr  Boubacar Diallo du Niger  dont les exposés ont non  seulement permis d’avoir une idée sur le type de projet adaptable à la spécificité mauritanienne   mais aussi  de voir les voies et moyens constitutifs afin de jeter des bases solides du projet de la maison de la presse en Mauritanie et le confier a un bureau  ( comité de gestion) et en plus, ont donné des visions sur l’identité du projet  qui avait permis  à  l’atelier d’aboutir à des résultats escomptés.

Ainsi en fin des travaux les participants ont élu avec une majorité écrasante une commission constituante chargée de mettre en place le grand projet de la maison de la presse.

C’est ainsi que les participants ont voté en majorité écrasante pour élire les membres du Bureau composée de 11 membres tous represents des syndicats, associations ligue de la corporation et ainsi ci-dessous citée :

  1. MOHAMED ABDERAHMANE HORMA BABANA
  2.  LEMRABOTT MOCTAR AOUFA
  3.  KHDEIJA CHEIKH EL MOUJTABA
  4.  SIDI MOHAMED CHEIKH YOUNESS
  5.  MOULAYE NAJIM MOULAYE ZEINE
  6.  DIAGANA KHALIDOU
  7. SEYID SIDI SIDI
  8.  SIDI M’NEYA
  9.  DIAGANA KISSIMA
  10.  MOHAMED ALI ABADI
  11.  MOHEDE EL MOKHTAR SIDI LEBEID

Ce Bureau avait été confirmé par une note de service du département de Tutelle à savoir le Ministère de la Communication et des relations avec le parlement

Ainsi à souligner à ces membres s’ajouteront un représentant du Ministère de la communication et des relations avec le parlement et le PNUD comme des facilitateurs   c’est ainsi que la liste sera définitivement présentée officiellement.

Ce Bureau a pour mission aussi d’élaborer :

–  Le cadre administratif (Mission de Suivit avec les autorités, partenaires gouvernance et gestion)

– Le cadre juridique (statut et identité institutionnelle) ONG ou GIE  

– l’environnement cadre   (Construction, l’achat ou la location d’une Maison)      

–  Le cadre financement (activités ; Plan d’action à court et long terme)

A noter que ce bureau a été élu pour une durée relative à l’accomplissement de sa mission a savoir mettre sur pieds le grand projet de la Maison de la Presse Mauritanienne

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie : La Mauritanie et l’Algérie annoncent l’ouverture du point de passage frontalier

Mauritanie : La Mauritanie et l’Algérie annoncent l’ouverture du point de passage frontalier

Le ministère de l'Intérieur Mauritanien a annoncé samedi soir que toutes les mesures nécessaires ont été prises

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Mauritanie : Le FMI prédit, un meilleur taux de croissance d’ Afrique pour l’année prochaine

Mauritanie : Le FMI prédit, un meilleur taux de croissance d’ Afrique pour l’année prochaine

Le Fonds monétaire international a annoncé qu'il s'attend à ce que la Mauritanie devienne le pays le plus développé du continent africain au cours de

23/02/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole