Le coordonnateur de la défense de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, l’avocat Mohamed Ould Chaddo, a déclaré qu’il comptait faire appel du jugement rendu contre son client.
Ould Chaddo a ajouté dans un communiqué qu’il s’attendait à ce que la décision soit soit « une absence de compétence ou un acquittement, soit une décision politique ».
Il a déclaré que ce qui avait été rendu était une « décision politique », comme il l’a décrit.
Ould Chaddo a confirmé que la défense d’Ould Abdel Aziz avait l’intention de faire appel de cette décision dans les prochains jours. Il a déclaré que la décision « visait simplement Aziz et sa famille ».
D’autre part, le coordonnateur de la défense des droits civiques, l’avocat Ibrahim Ould Abte, a déclaré qu’il s’agit de la première décision rendue contre un ancien président mauritanien pour « enrichissement illicite et blanchiment d’argent ».
Il a estimé que le jugement était « bon en principe, mais l’équipe des parties civiles rencontrera quand même son client pour déterminer si le jugement est satisfaisant ou non ».
Il a ajouté : « Grâce à cela, il décide de faire ou non appel. »
Il a souligné que les délibérations avant le prononcé du jugement ont duré six jours, ce qui constitue « un précédent en son genre en Mauritanie et montre que les juges ont pris en considération les dossiers ».
Hier soir, lundi soir, le tribunal spécialisé dans les délits liés à la corruption a rendu son jugement condamnant l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz pour corruption, et l’a condamné à cinq ans de prison effectifs avec confiscation de ses droits civiques.
Ould Abdel Aziz, qui a dirigé la Mauritanie de 2009 à 2019, a été accusé de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent, sur la base d’un rapport préparé par une commission parlementaire en 2020.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires