L’Union européenne annonce depuis la Mauritanie une cellule pour le G5
Hier vendredi à Nouakchott, l’Union européenne et la Mauritanie ont signé un accord pour créer et gérer une cellule régionale de l’Union européenne chargée « d’orientation et de coordination au profit du groupe du Sahel ».
L’accord a été signé par le ministre des Affaires étrangères Mohamed Salem Ould Marzough et le chef de la délégation de l’Union européenne à Nouakchott, Gwilym Jones.
La signature de cet accord intervient quelques jours après le retrait du Burkina Faso et du Niger du Groupe du Sahel.
Mercredi dernier, le porte-parole officiel du gouvernement mauritanien, le vice-ministre de l’Equipement et des Transports, Mohamed Ali Sidi Mohamed, a déclaré qu’il était devenu possible d’affirmer que le groupe sahélien n’existe plus après le retrait de trois de ses pays: le Burkina Faso, Niger et Mali.
L’article 20 de l’accord constitutif du groupe prévoit que le groupe peut être dissous à la demande de 3 membres, ou des deux membres restants.
Le groupe G5 Sahel a été formé en 2014 à Nouakchott et a lancé sa force militaire en 2017. Outre les trois pays qui se retirent, il comprenait le Tchad et la Mauritanie, qui assure actuellement sa présidence tournante.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires