Le général français et ancien chef du renseignement Christophe Gomart a annoncé, dans une déclaration à la chaîne LCI, à propos de la crise au Sénégal, que Macky Sall courait le risque d’un « coup d’État ».
Il a ajouté que la seule chose qui maintient l’actuel président à la tête de l’Etat est le soutien dont il bénéficie actuellement de la gendarmerie et de l’armée.
Il a ajouté : « Tant qu’il aura le soutien de l’armée et de la gendarmerie, il restera au pouvoir, mais quand cette armée très républicaine cessera de soutenir Macky Sall, le danger de son renversement restera bien réel. »
A rappeler que Ceci, ainsi que l’annonce faite samedi à la lumière de la crise politique, par le président élu en 2012 et réélu en 2019, a suscité l’inquiétude à l’étranger.
Une fois de plus, ce pays, connu comme facteur de stabilité en Afrique, sombre dans l’inconnu après avoir connu des épisodes de troubles sanglants depuis 2021.
Plusieurs candidats de l’opposition ont annoncé dimanche qu’ils ignoreraient la décision du président Sall et continueraient de lancer leur campagne électorale.
Comme Cheikh Tidiane, porte-parole de l’opposition, qui a déclaré à la radio privée RFM : « Nous rejetons le décret (qui reporte les élections présidentielles). Nous demandons à tous les Sénégalais de nous rejoindre dimanche dans une marche » à Dakar.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires