De nombreux Mauritaniens quittent leur pays pour les Etats-Unis d’Amérique. Séduits par les théories diffusées sur les réseaux sociaux. Ces derniers mois, des milliers se sont rendus au pays de l’oncle Sam, un afflux soudain et inattendu.
« Je suis le premier immigrant de mon village à venir ici. « En ce moment, la communauté mauritanienne n’est pas très nombreuse, il n’y a que quelques personnes.’’, explique Oumar Ball, habitant de Cincinnati.
Ces hommes et femmes quittent leur pays en quête d’une vie meilleure aux Etats-Unis. Ils mettent aussi en avant la confiscation des libertés en Mauritanie. La communauté noire du pays affirmant être marginalisée.
Aissata Sall naviguait sur WhatsApp en mai lorsqu’elle a appris l’existence d’un nouvel itinéraire entre la Mauritanie et les États-Unis.
« Ce n’est pas facile de quitter son pays et ce n’est pas un choix facile, c’est vrai, mais là où il n’y a pas de bonheur, il faut partir. J’ai été menacé et maltraité. Ici, il y a la sécurité, la justice, je ne suis pas sous pression.’’, raconte-t-elle.
La possibilité de quitter la Mauritanie, pour une nouvelle vie aux États-Unis, est rendue possible par un point d’entrée peu connu au Nicaragua. Le voyage peut coûter jusqu’à 8 000 dollars, et les familles vendent souvent leur bétail pour se l’offrir. Mais il est loin d’être un fleuve tranquille.
« Le chemin que j’ai emprunté pour venir ici n’est pas bon, j’ai été dépossédée de mon téléphone et on m’a volé mon argent.’’, explique Aissata Sall, immigrée mauritanienne vivant à Cincinnati.
De nombreux Mauritaniens entrent aux États-Unis à Yuma, en Arizona. Sans une idée précise sur leur avenir dans ce pays.
AfricaNews
Articles Similaires:
- Articles non Similaires