On s’attend à ce que l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), lors de son sommet à Madrid à la fin de ce mois, accepte d’envoyer une mission de conseil au niveau institutionnel auprès des forces armées mauritaniennes, qui vise à aider le pays à affronter le menaces qui existent le long de la frontière avec le Mali.
Selon le journal espagnol ABC, l’envoi de cette mission fait partie des revendications de l’Espagne, pays hôte du prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement, qui se tiendra à Madrid du 28 au 30 juin.
Une source officielle de l’OTAN a confirmé à ABC que la Mauritanie partage une frontière de 2 237 kilomètres avec le Mali, et que ce dernier est devenu l’un des foyers d’instabilité, avec la nouvelle présence russe dans la région.
La source a souligné que «le rôle de la Mauritanie dans la région du Sahel est essentiel, étant donné le lien direct entre la stabilité de cette région et la stabilité de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Grâce à sa coopération avec la Mauritanie, l’OTAN suit de près l’évolution inquiétante de la région. Dans ce contexte, nous discutons de la manière dont l’Alliance peut soutenir la Mauritanie, un pays qui, comme tous les autres pays partenaires coopérant avec l’OTAN dans le cadre du Dialogue méditerranéen, s’est engagé dans les préparatifs du nouveau concept stratégique de l’Alliance à Madrid.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires