Mauritanie : L’inspecteur général des forces marocaines et le commandant de la région sud à Nouakchott dans le contexte des attaques de Smara

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
Mhd Berrid general

L’inspecteur général des forces marocaines et le commandant de la région sud en Mauritanie dans le contexte des attaques de Smara

« Points Chauds » a appris d’une source très bien informée que Le Général de Division Mohamed Berrid , inspecteur général des Forces armées Royales marocaines et commandant de la région sud, est depuis mercredi dans la capitale mauritanienne Nouakchott pour rencontrer les autorités Militaire  mauritaniennes.
La visite qui se déroule cette fois-ci hors les projecteurs, dont on avait l’habitude ;  aucun media des deux cotés n’a en parlé  vu la particularité de la mission. Cependant, la même source a expliqué que la visite du premier général Berrid est liée aux quatre attaques qui ont eu lieu, samedi soir – dimanche dernier sur la ville de Smara, dans les provinces du Sahara occidental, sous administration marocaine  et qui a entraîné la mort d’une personne et la blessure de trois autres, dont deux dans un état grave selon les declarations officielles des autorité marocaines.
Selon des sources concordantes, la visite du Général de Division Mohammed Berrid  intervient dans le but lever toute équivoque sur des informations faisaient état d’une probabilité que le sol mauritanien pourrai être à l’origine des attaques.
L’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilal, a annoncé lundi à New York que le Maroc tirera les conclusions qui s’imposent, sur la base des résultats « concrets » des enquêtes menées par la police judiciaire concernant les quatre explosions. « Le silence du Front Polisario sur les événements de Smara indique qu’il était impliqué dans l’incident, et nous avons le droit international de répondre à toute attaque terroriste », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur marocain a également souligné que » le royaume du Maroc n’accuse personne, alors que les autorités mènent les enquêtes nécessaires », soulignant que « les indications vont à une partie directe, le Front Polisario, qui a publié une communication indiquant le ciblage de Smara.
« Les forces (de la MINURSO) sont rapidement arrivées sur les lieux des attaques, ont examiné les explosions dans des lieux civils, puis ont soumis un rapport aux Nations Unies », a ajouté l’ambassadeur Hilal, expliquant que » les forces (de la MINURSO) sont arrivées rapidement sur les lieux des attaques. Il a souligné que les bombardements de Smara « ont visé des zones civiles et industrielles, qui ne connaissent pas de présence militaire, et ont entraîné la mort d’un jeune Marocain venu de France, et nous le considérons comme un martyr ».
Pendant ce temps, le représentant du Front Polisario à New York a reconnu la responsabilité du front pour avoir ciblé des zones civiles dans la ville de Smara, et a déclaré que le front était engagé dans une guerre contre le royaume du Maroc depuis l’incident du poste frontière du Guer garât avec la Mauritanie en 2020.

Le représentant du front a également déclaré que l’ambassadeur marocain Hilal a évoqué « la communication de nos forces qui a visé la ville de Smara, et c’est le résultat d’une guerre que nous menons, ciblant principalement toute zone avec une présence militaire marocaine ».
En réponse à une question sur la présence de victimes civiles, le représentant du front a déclaré que « nous l’avons entendu dans les médias marocains, et à cet égard nous soulignons que le Maroc cible également à travers des drones, ce qu’il a appelé » des citoyens sahraouis

QUI EST LE GENETAL DIVISIONAIRE BERRID ?

Lauréat de l’Académie Royale Militaire (Arme Blindée), le Général de Division Mohamed Berrid compte une riche expérience militaire d’environ 43 ans dans le domaine de la préparation des forces et de la formation, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR. Il est breveté du Collège Interarmées de Défense en France avec un Master en Défense Nationale. Le Général de Division Mohammed Berrid a occupé des postes de responsabilité sur le terrain, notamment aux 3ème et 4ème Régiments Royaux des Chars. Il a servi en tant qu’Officier d’Etat-Major dans le domaine de la formation et de l’emploi des forces, avant de diriger le 3ème Bureau de l’Etat-Major Général des FAR depuis 2014. Actuellement, le Général de Division Mohammed Berrid vient d’être nommé Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud.

Marié et père de quatre enfants, le Général de Division Mohammed Berrid est détenteur de plusieurs hautes décorations, dont la médaille d’ »Officier de l’Ordre du Trône ».

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Gaz Mauritano-Sénégalais:  Bassirou ouvre une enquête sur les dettes annulées en échange de commissions de personnalités influentes des deux pays

Gaz Mauritano-Sénégalais: Bassirou ouvre une enquête sur les dettes annulées en échange de commissions de personnalités influentes des deux pays

Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye ouvre une enquête sur la corruption des entreprises opérant dans

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Sénégal : les Prémices d’une crise politique ?

Sénégal : les Prémices d’une crise politique ?

Rejoignant le chœur de ceux qui saluent la tradition démocratique du Sénégal, je ne peux m'empêcher de reconnaître l'importance des récentes élections dans un contexte

29/03/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole