Maroc : l’homme d’affaires Aziz Akhannouch nommé chef du gouvernement

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
Akhannouch-roi

L’homme d’affaires marocain Aziz Akhannouch a été nommé ce vendredi chef du gouvernement par le roi Mohammed VI, après la victoire de son parti aux législatives au détriment des islamistes.

L’homme d’affaires marocain Aziz Akhannouch, 60 ans, a été nommé ce vendredi chef du gouvernement. De fait, le roi Mohammed VI l’a chargé de former le nouvel exécutif, après la victoire de son parti libéral aux élections législatives, au détriment des islamistes au pouvoir.

Le monarque “a reçu vendredi 10 septembre 2021 au Palais royal à Fès M. Aziz Akhannouch (…) que le souverain a nommé chef de gouvernement, et l’a chargé de former le nouveau gouvernement”, rapporte un communiqué du palais.

Le parti d’Aziz Akhannouch – le Rassemblement national des indépendants (RNI) -, grand vainqueur du scrutin, a empoché 102 sièges au Parlement sur un total de 395, loin devant le Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste modéré) qui n’en a obtenu que 13, selon les résultats du ministère de l’Intérieur après dépouillement de l’ensemble des bulletins.

Pour rappel, le RNI est dirigé depuis 2016 par Aziz Akhannouch, une des premières fortunes du royaume et ministre de l’Agriculture depuis 2007. Ce parti considéré proche du palais a pris part à toutes les coalitions gouvernementales depuis 23 ans, sauf pendant une brève période entre 2012 et 2013.

Le parti islamiste, qui fait face à une déroute historique, était à la tête du gouvernement au Maroc depuis 2011 dans le sillage du Printemps arabe, sans toutefois contrôler les ministères clés.

URL courte: https://pointschauds.info/fr/maroc-lhomme-daffaires-aziz-akhannouch-nomme-chef-du-gouvernement/

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie/ Urgent: Condamnation de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à 5 ans de prison et  confiscation de ses droits civiques

Mauritanie/ Urgent: Condamnation de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à 5 ans de prison et confiscation de ses droits civiques

L'ancien président a été condamné à 5 ans de prison et ses droits civiques ont été confisqués

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Bonne fête de l’indépendance. Par Imam Cheikh

Bonne fête de l’indépendance. Par Imam Cheikh

- Du 28 Novembre 1960 au 28 novembre 1978 ,le régime civil de feu Mokhtar Ould Daddah a duré 17ans...Il a construit la capitale Nouakchott,

25/11/2023

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole