l’armée malienne a annoncé hier avoir pris prendre le contrôle de la ville d’Aguelhok, située à l’extrême nord du pays à la frontière algérienne, environ 11 ans après sa perte.
Cette nouvelle évolution intervient après que l’armée a annoncé lundi, son avancée terrestre vers la ville, située à environ 150 km au nord de Kidal.
Il convient de noter que cette ville a été le point zéro à partir duquel a débuté au Mali, il y a plus d’une décennie, la guerre entre les mouvements azawadiens d’une part et l’armée gouvernementale. Une guerre qui a ensuite multiplié ses dimensions. , avec l’émergence d’autres groupes armés, comme Al-Qaïda.
En 2012, plus de 150 militaires maliens ont été tués dans cette ville, lors des combats avec les mouvements de l’Azawad, qui ont entraîné le retrait de l’armée malienne de la plupart des régions du nord.
Depuis la restauration de Kidal le 14 novembre dernier, l’armée malienne continue de renforcer sa présence dans les régions du nord qui étaient sous le contrôle des mouvements de l’Azawad depuis une dizaine d’années.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires