Dans le cadre des visites organisées par la haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuelle (HAPA) Une délégation dirigée par Melainine Ould M’Beirick , comprenant Birome Guèye et El Arbi a visité le siège social du groupe de Presse 6éme Sens Communication.
La visite de la délégation de la HAPA entre dans le cadre de la prise de contact, décidée par cette institution, avec tous les acteurs de la communication et de l’information. Cette visite doit permettre en principe à la HAPA de ratisser le champ médiatique national en vue d’obtenir une idée réelle des acteurs du secteur et les entreprises de presse en activité pour élaborer un rapport objectif et sans complaisance sur la pratique du métier et les établissements en activité. C’est ce qu’a déclaré Melainine Ould M’Beirick à la tête de cette mission. Dans une brève déclaration il a indiqué que la vision des autorités est d’impulser une nouvelle dynamique au secteur de l’information et de la communication.
Le PDG du groupe de Presse 6éme Sens Communication Moulaye Najim Moulaye Zeine, apres avoir souhaité la bienvenue à la délégation de la HAPA a fait un exposé sur l’historique de son groupe de presse et s’est déclaré très optimiste quant a l’avenir du champ de la presse.
Après une visite des lieux, le responsable de la délégation de la HAPA s’est dit très non seulement impressionné par l’organisation structurelle du groupe de Presse 6éme Sens Communication, les moyens déployés et les équipements numériques et audiovisuels mis en place mais aussi par l’auto investissement accordé par les responsables du groupe au développement continu de l’entreprise.
La rencontre avec la délégation s’est achevée avec la visite des studios radio et Web TV du groupe et l’aire de l’impression numérique.
La directrice Exécutive du groupe de Presse Ezza Mint Moulaye Hacen qui a conduit la visite des lieux, s’est dite très heureuse de la visite de la délégation. Elle a en outre déclaré que les actions du groupe sont détenues à 100 % par des journalistes et les investissements sont propres au groupe de presse et aucune partie, homme politique ni homme d’affaire n’est actionnaire ce qui donne une totale indépendance et autonomie au groupe de presse par rapport à sa ligne éditoriale et sa politique de communication.
A rappeler que le groupe de Presse 6éme Sens Communication est l’entreprise éditrice du journal et site web Points Chauds ; a son actif, une revue à dimension régionale ”l’Essentiel de Points chauds” , deux hebdomadaires arabe et français Points Chauds Hebdo et Alhaqaiq, deux sites d’info en continue, une unité de production audiovisuelle (Studio, et plateau de télévision) et une unité d’impression numérique.
Le groupe envisage de lancer au début de l’année prochaine la première Web TV (AINRIM TV) en Mauritanie dont les infrastructures technique sont déjà au complet.
Le groupe de Presse 6éme Sens Communication a été crée en 2001. Depuis cette date il ne cesse d’évoluer sur le champ médiatique en mettant en place une politique de gestion, optimale avec plant d’investissement a long terme dans le domaine audiovisuel et d’impressions numériques performantes et qui accompagne l’évolution des nouvelles TICs en Mauritanie ce qui fait du groupe aujourd’hui une plateforme crédible et incontournable en matière de communication.
D’autre part, le Groupe 6éme sens Communication offre des Modules de formation pour le renforcement des capacités des jeunes dans le domaine des techniques audiovisuelles et de la communication. C’est embryon d’un futur centre de formation technico-audiovisuelle et le métier de la communication qui attend toujours son agrément.