Le président sénégalais Macky Sall a défendu sa décision de reporter le scrutin, qui s’est accompagnée vendredi du déclenchement de violentes manifestations à travers le pays.
Dans une interview accordée à l’agence Associated Press World News, le chef de l’État a catégoriquement nié les allégations selon lesquelles la décision était inconstitutionnelle et qu’elle avait créé une crise constitutionnelle.
Le président sénégalais a estimé avoir fait le bon choix pour épargner au pays le chaos.
Mackey Sall a estimé que cette décision était un prétexte pour régler les différends relatifs à la disqualification de certains candidats et le conflit entre le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.
Et il a dit:. « Je ne veux pas laisser derrière moi un pays qui tombera immédiatement dans de grandes difficultés. Je dis maintenant que je travaillerai au calme, afin de créer les conditions qui permettront au pays d’être en paix… Ayons tous des discussions approfondies avant d’aller aux élections.»
Le chef de l’exécutif a nié sa volonté de conserver le pouvoir. Il réaffirme sa ferme position de partir, comme il l’a annoncé le 3 juillet 2023. « Je ne cherche rien d’autre que de quitter un pays qui jouit de la paix et de la stabilité. Je suis tout à fait disposé à passer le relais. « J’ai toujours été programmé pour ça », ajoute le président Macky Sall.
Des manifestations ont éclaté hier et ont conduit à la mort d’un étudiant à Saint-Louis.
La communauté internationale a été appelée à assurer la paix et la stabilité dans le pays en organisant des élections présidentielles conformément aux conditions garanties par la constitution et les lois et en transférant le pouvoir par des moyens pacifiques.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires