Afrique du Sud : l’ANC salue la position du Président Ramaphosa en faveur de la question sahraouie

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
ANC

Le comité exécutif du Congrès national africain (ANC) a salué la position constante et honorable du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en faveur de la question sahraouie, clairement affichée lors de la visite d’Etat du président sahraoui, Brahim Ghali, en Afrique du Sud.

Le comité exécutif du parti politique sud-africain s’est félicité, dans un communiqué, de la visite d’Etat du président de la République en Afrique du Sud, réaffirmant le soutien de l’ANC au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le parti a en outre salué les entretiens de haut niveau entre les Présidents Ramaphosa et Ghali, estimant qu’ils renforceront le partenariat stratégique entre les deux pays et approfondiront les relations bilatérales dans tous les domaines.

L’ANC a rejeté les propositions marocaines de règlement du conflit au Sahara occidental, soutenant qu’elles sont en violation du droit international et vont à l’encontre de la volonté du peuple sahraoui et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’Union africaine.

Le Congrès national africain a, par ailleurs, décidé de renforcer sa solidarité avec le Front Polisario et le peuple sahraoui.

Lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue sud-africain, à l’issue de leurs entretiens, le Président Ghali avait salué “la position honorable de l’Afrique du Sud à l’égard de la question sahraouie”, estimant que cette position “n’est pas étrangère à un peuple qui a milité et lutté contre le colonialisme et l’apartheid”.

La visite du président de la République en Afrique du Sud, à l’invitation du Président Ramaphosa, entre dans le cadre du renforcement des relations fraternelles entre les deux peuples qui remontent aux longues années de lutte contre l’occupation et l’apartheid.

Elle a permis d’élargir les domaines de coopération et de les hisser à un niveau qualitatif conformément à la volonté commune des dirigeants et des peuples des deux pays.(SPS)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie/ Urgent: Condamnation de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à 5 ans de prison et  confiscation de ses droits civiques

Mauritanie/ Urgent: Condamnation de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à 5 ans de prison et confiscation de ses droits civiques

L'ancien président a été condamné à 5 ans de prison et ses droits civiques ont été confisqués

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Bonne fête de l’indépendance. Par Imam Cheikh

Bonne fête de l’indépendance. Par Imam Cheikh

- Du 28 Novembre 1960 au 28 novembre 1978 ,le régime civil de feu Mokhtar Ould Daddah a duré 17ans...Il a construit la capitale Nouakchott,

25/11/2023

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole