Le Sénégal poursuit sa montée en puissance sur le marché de l’énergie. Production record de pétrole sur le champ de Sangomar
La sécurité énergétique reste une priorité absolue pour la plupart des pays après l’invasion de l’Ukraine par la Russie (Getty)
Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines du Sénégal a annoncé, via son compte officiel sur la plateforme X, que la production totale du champ offshore de pétrole brut de Sangomar s’est élevée à 3,11 millions de barils au cours du mois de janvier.
Selon le « Rapport de production de Sangomar (janvier 2025) » récemment publié, 3 expéditions de pétrole brut totalisant 2,89 millions de barils ont été exportées vers les marchés mondiaux, indiquant la demande croissante de pétrole sénégalais sur le marché international.
Le ministère prévoit que la production totale de pétrole brut en 2025 atteindra environ 30,53 millions de barils, tout en maintenant un taux de production quotidien constant de 100 000 barils tout au long de l’année, dans le cadre d’un plan stratégique visant à stimuler la production et à parvenir à une utilisation optimale des ressources pétrolières.
En décembre 2024, la production de pétrole brut a atteint environ 2,96 millions de barils, au cours desquels 3 expéditions internationales ont été exportées avec un volume total de 2,94 millions de barils, reflétant la forte performance continue de la production et des exportations, selon la même source.
La production annuelle totale en 2024 atteindra environ 16,9 millions de barils de pétrole brut, dépassant l’objectif initial de 11,7 millions de barils, ce qui indique le succès des efforts visant à améliorer l’efficacité opérationnelle et à augmenter la capacité de production, indique le rapport.
La production pétrolière du Sénégal a atteint 3,1 millions de barils en janvier 2025 (Shutterstock)
Club des producteurs de pétrole
Il est à noter que le Sénégal est entré officiellement dans la liste des pays producteurs de pétrole en juin 2024, après le démarrage des opérations d’exploitation commerciale du champ offshore de Sangomar, situé à environ 100 kilomètres au large de la capitale, Dakar.
Le champ est exploité par la société australienne Woodside Energy, le Sénégal souhaitant s’imposer comme un acteur majeur sur le marché régional et international de l’énergie.
Outre le pétrole, le champ offshore Toutur-Ahmeym, partagé avec la Mauritanie, est l’un des projets les plus importants, avec des réserves estimées à environ 100 000 milliards de pieds cubes de gaz et une capacité de production annuelle prévue d’environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié dans sa première phase.
Le Sénégal dispose également de réserves minérales, notamment de titane, dont les revenus atteindraient plus de 157 millions de dollars en 2022, et d’or, dont les exportations dépasseraient 960 millions de dollars par an, tandis que les exportations de zircon enregistraient près de 112 millions de dollars.
Le secteur minier est la deuxième source de devises étrangères, représentant près de 20 % des exportations totales du pays, avec une marge de mouvement de quelques points à la hausse comme à la baisse, selon des chiffres non officiels.
Source : Al Jazeera