Sahara occidental : entre autonomie marocaine et autodétermination, l’ONU sur le fil du rasoir

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
sahara un

Sahara occidental : l’ONU prolonge la MINURSO et tente de préserver un fragile équilibre diplomatique

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, vendredi, la résolution 2797 (2025), prorogeant jusqu’au 31 octobre 2026 le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Présenté par les États-Unis, le texte a fait l’objet de plus de trois révisions successives avant d’être soumis au vote, signe des divergences persistantes entre les membres du Conseil sur la manière d’aborder le dossier du Sahara occidental.

La résolution réaffirme la nécessité d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, fondée sur le consensus et conforme aux principes de la Charte des Nations Unies, notamment le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Tout en rappelant ce principe, le texte souligne qu’une autonomie sous souveraineté marocaine pourrait représenter « la solution la plus viable » pour mettre fin à un conflit vieux de plusieurs décennies. Cette formulation, qui cherche à ménager à la fois Rabat et le Front Polisario, illustre la complexité du dossier et la difficulté diplomatique de l’ONU à se situer entre les deux protagonistes.

Des réactions diamétralement opposées

Le Front Polisario a immédiatement rejeté la résolution, dénonçant un texte « déséquilibré » et affirmant qu’il ne participera à aucune négociation fondée sur des propositions visant à « légitimer la présence marocaine ». Le mouvement sahraoui a rappelé qu’il avait soumis à l’ONU des propositions en 2005 et 2007 pour un référendum d’autodétermination, et a accusé le Conseil de sécurité de s’écarter du cadre de décolonisation établi par les précédentes résolutions.

À l’inverse, le Maroc a accueilli favorablement le vote. Dans un discours officiel, le roi Mohammed VI a salué « une étape décisive », estimant que la communauté internationale reconnaît désormais la crédibilité et la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie. Le Souverain a déclaré que le dossier du Sahara est définitivement clos, appelant à renforcer la stabilité et le développement dans les provinces du Sud.

Un équilibre diplomatique précaire

Même si la résolution réconforte Rabat et irrite le Polisario, elle met en évidence le niveau de complexité et d’ambivalence de la position onusienne. En associant la référence à l’autonomie marocaine à celle du droit à l’autodétermination, le Conseil de sécurité cherche à préserver un fragile équilibre diplomatique, au risque de laisser subsister des contradictions.

Pour plusieurs analystes, cette résolution, fruit de longues négociations et de compromis successifs, témoigne d’une ONU soucieuse de ne pas rompre le dialogue, tout en entérinant l’évolution du rapport de force diplomatique favorable au Maroc.

Loading

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Sénégal /Crise sous haute tension: la ministre de la Justice propulsée Premier ministre par intérim

Sénégal /Crise sous haute tension: la ministre de la Justice propulsée Premier ministre par intérim

Crise sous haute tension au Sénégal : la ministre de la Justice propulsée Premier ministre par intérim

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Mauritanie : Le FMI dicte, la population trinque : Comment rompre la malédiction

Mauritanie : Le FMI dicte, la population trinque : Comment rompre la malédiction

Mauritanie : Le FMI dicte, la population trinque : Comment rompre la malédiction Par Biram Dah Abeid, député de l’Opposition anti-système Le Fonds monétaire international

11/11/2025

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers