Le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, porte-parole du gouvernement mauritanien, Nani Ould Chrougha, a indiqué que son secteur a alloué 90 millions d’euros à un projet d’électrification de 481 villages dans les Etats du Trarza, Brakna, Kaédi Magha et Gorgol, d’ici étendant 3 000 km de réseaux.
C’est ce qu’il a dit samedi dans son discours lors des activités de pose de la première pierre du projet, dont le coût total est de 104 379 000 de nouvelles ouguiyas, prévoit la construction d’une ligne d’une tension moyenne de 33 kV et d’une longueur de 62 km, l’installation de 28 transformateurs électriques, la construction d’une ligne basse tension de 400 volts d’une longueur de 90 km et l’installation de 500 unités d’éclairage public reliant Keur-mecen et le port d’Andjagou, sous la supervision du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, dans le cadre du programme de sa visite dans l’état du Trarza.
Le ministre a indiqué que le projet d’électrification des villages susmentionnés débutera au milieu de l’année prochaine, 2024.
Il est a souligner que ce projet vise à assurer l’accès universel aux services d’électricité pour plus de 9 000 ménages dans les villages de Taguilalet, Tanourat, Bir Saada, El Harth, Boyrid, Tegoumatine, Ghouba 24, Safa, Boumbri, Ajoueir, Meyssiga, Sawab et Tenhamed.
Nani Ould Chrougha a expliqué qu’il a obligé « le secteur de l’énergie à prendre toutes les mesures nécessaires pour rompre l’isolement des zones de production et les connecter aux sources d’énergie afin d’utiliser de manière optimale les capacités agricoles, d’une part, et de promouvoir et localiser les produits de la pêche, d’autre part. »
Le ministre a souligné que le programme électoral du Président de la République, « Mes engagements », a fixé une vision nouvelle et ambitieuse pour le secteur de l’énergie, qui en fait un moteur majeur de l’économie nationale, et un catalyseur clé du développement économique et social du pays.
Il s’agit d’assurer la fourniture d’une énergie électrique de qualité, à un coût compétitif, en soutenant les secteurs des services et de l’industrie, et en étant accessible aux citoyens facilement et à un prix abordable, sur tout le territoire national,.
Une telle ambition nécessite l’existence d’un système intégré, dans lequel les fonctions de production, de transport et de distribution de l’énergie se complètent et se renforcent mutuellement.
Il a ajouté : « Dans la mise en œuvre de ces instructions, le secteur a travaillé sur un plan intégré ciblant les zones côtières, qui comprenait la fourniture de services d’électricité aux résidents et aux agriculteurs » dans les États susmentionnés, à travers plusieurs projets.
Concernant le projet de ligne électrique à haute tension (90 kilovolts), qui reliera Keur-mecen au port d’Andjagou, le ministre a indiqué que le projet a été financé par le Fonds arabe pour le développement économique et social avec une enveloppe financière de 4,8 millions de dollars américains.
Il a souligné que la durée des travaux du projet durera 12 mois.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires