L’état-major général des armées du Mali a annoncé que ses forces ont mené vendredi une opération de sécurisation après qu’un convoi de véhicules civils a été pris en embuscade par des terroristes entre Gao et Ansongo, près de la région de Kobe, à trente kilomètres de Gao.
L’autorité a expliqué, dans un communiqué, que les affrontements violents ont entraîné la mort de 19 « terroristes » et la blessure de 4 autres, en plus de la saisie d’armes et de matériel militaire, tandis que les forces continuent les opérations de ratissage pour traquer les éléments restants.
Elle a noté que les « terroristes », après avoir été contraints de battre en retraite, ont pris pour cible des civils qui tentaient de fuir, tuant 25 personnes et en blessant 13 autres, en majorité des jeunes chercheurs d’or se dirigeant vers la mine de Ntahaka, dans la région de Gao.
L’Autorité a confirmé que les opérations de sécurisation des axes routiers, notamment de la route nationale n°17, se poursuivront pour garantir la liberté de circulation des civils et lutter contre les réseaux terroristes qui dépendent des rançons pour financer leurs activités.
L’Etat-major général a présenté ses condoléances aux familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, notant que des travaux sont en cours pour identifier les morts