Mauritanie : Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Hussein Madou, a déclaré : « Personne ne dicte aux autorités mauritaniennes une certaine volonté dans leur position sur la question du Sahara. »
Il a commenté en disant : « Il n’y a aucun chercheur qui dicte. La volonté des autorités et ne reflète que sa propre opinion, et il n’y a aucune imposition de volonté par qui que ce soit. »
Il a souligné que la position de la Mauritanie est fixe et basée sur une neutralité positive, en encourageant les parties concernées à trouver des solutions permanentes à la question.
Il a ajouté : « Le nombre de visites du président Mohamed Ghazouani en Algérie et au Maroc démontre notre diplomatie équilibrée et que nous faisons partie de la solution et non du problème. »
Un chercheur marocain avait déclaré lors d’un colloque organisé à Nouakchott il y a quelques jours, que la Mauritanie devait corriger sa position sur le Sahara Occidental, ce qui a suscité une large polémique en Mauritanie.