Le président Mauritanien Ould Cheikh El Ghazouani, élu le 29 juin 2024 avec 56,12% des suffrages dès le premier tour, a prêté serment, jeudi 1er août 2024, pour un deuxième mandat de 5 ans.
Plusieurs chefs d’État, dont le Saharaoui M. Brahim Ghali, le sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le Gambien Adama Barrow, le tchadien Mahamat Idriss Déby, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, étaient présents.
L’Algérie, le Maroc et le Niger ont envoyé leurs Chefs de gouvernement. Pour la Côte d’Ivoire, c’est son vice-président qui était. Le Mali a envoyé son ministre de la Défense.
La France était représenté par Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement et des Partenariats internationaux, qui effectue un déplacement a cette occasion en République Islamique de Mauritanie du 31 juillet au 2 août 2024 selon un communiqué de presse.
Le communiqué precise que »Le jeudi 1er août, la Secrétaire d’Etat a représenté le Président de la République, M. Emmanuel Macron, à la cérémonie d’investiture du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, afin de souligner la relation d’amitié entre la France et la Mauritanie.
Le communique ajoute que Mme Chrysoula Zacharopoulou s’est entretenue ensuite avec le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Cet entretien a permis de réitérer les félicitations du Président de la République au président Ghazouani pour sa réélection pour un nouveau mandat de cinq ans. Il a permis également d’échanger sur les relations bilatérales denses qui unissent nos deux pays. Enfin, il a permis de poursuivre le dialogue sur le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Union africaine, alors que la République Islamique de Mauritanie assume la présidence de l’Union africaine.
.