Mauritanie : forum national sous le thème : «Jeunesse citoyenne au service de la cohésion sociale》

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
IMG-20240101-WA0093

Mains de la Fraternité organise un forum national sous le thème : «Jeunesse citoyenne au service de la cohésion sociale».

L’Association Mains de la  Fraternité a démarré, lundi 1er janvier 2024, son forum national sous le slogan « Jeunesse citoyenne au service de la cohésion sociale », au profit de 100 jeunes mauritaniennes.

Cette activité qui se déroule au centre de spectacle « cordon bleu » à Sebkha, permettra aux différents participants de vivre ensemble pendant 5 jours. Et le but est de leur permettre de se connaitre, de discuter sur un ensemble de sujet et thématique lié à leur vie de jeunes mauritaniens et leur engagement pour apporter un changement positif en matière de cohésion sociale, gestion de la diversité, prévention des conflits et consolidation de la paix. Les principaux bénéficiaires de ce projet sont les jeunes de Nouakchott, dont l’âge varie entre 23-34 ans.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence d’imminentes personnalités, des représentants des organisations de la société civile, des notables et certains imams de la commune. Au niveau officiel, il faut souligner la présence de la Présidente de la Région de Nouakchott, Madame Fatimetou Mint Abdel Malick, le troisième adjoint au Maire de Sebkha Mr Harouna Aaw.

Prenant la parole à cette occasion, le secrétaire Général Abdallahi Bande Sarr a souhaité la bienvenue à la délégation officielle, d’avoir répondu à l’appel de la fraternité et de la cohésion sociale, socle de l’association. Il a indiqué que ce forum va permettre aux jeunes sélectionnés de mieux se connaitre à travers différentes activités, qui seront entreprises durant leur séjour.

Imam Abdallahi Sarr a souligné que durant cette rencontre «Les jeunes vont dormir ensemble, manger ensemble, faire le sport ensemble, discuter sur des thématiques».

D’autres part, le secrétaire Général  a indiqué que le choix du thème «Jeunesse citoyenne au service de la cohésion sociale» est de susciter chez les participants un engagement comme des ambassadeurs de l’unité nationale et de la cohésion sociale envers leurs communautés respectives.

A son tour Monsieur Harouna aw, troisième adjoint au Maire de la commune de Sebkha a exprimé sa satisfaction d’assister à ce genre de rencontre. Il a souligné que  les jeunes sont l’avenir et l’espoir de ce pays.

Il a indiqué que la commune est engagée à soutenir toute initiative noble et particulièrement si elle a pour but de promouvoir les bonnes valeurs comportementales, la promotion des jeunes et la cohésion sociale, dictées par notre sainte religion l’Islam.

Déclarant ouvert le forum, la Présidente de la Région de Nouakchott, Madame Fatimetou Mint Abdel Malick a manifesté sa joie d’être parmi les participants malgré son état de santé. Elle a salué l’initiative de cette rencontre de fraternité, qui souligne-t-elle est organisée par des personnes sincères, dirigée par Imam Sarr, Secrétaire Général de l’association Mains de la fraternité. Madame Fatimetou Mint Abdel Malick  a indiqué que la Région de Nouakchott,  est disponible pour accompagner l’association pour ce noble travail, qui vise à unir les différentes composantes mauritaniennes et en particulier la jeunesse, qui est le flambeau d’espoir.

Apres la cérémonie d’ouverture officielle place a été laissé à la conférence inaugurale animée par le ministre Mohamed Vall Ould Cheikh et modéré par l’ingénieur Beddou Ould Salleck.

Il faut noter que d’autres activités sont prévues durant  les cinq jours. Entre autres : une conférence publique, 3 thé-débats sur des thématiques de l’unité nationale, citoyenneté, 1 atelier de formation sur la gestion et prévention des Conflits, une journée de sortie à la plage, 4 soirées culturelles et pédagogiques, des activités sportives tous les matins.

Pole de Communication du forum

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie :  La Commission Électorale Nationale Indépendante confirme la tenue des élections présidentielles à temps en Mauritanie

Mauritanie : La Commission Électorale Nationale Indépendante confirme la tenue des élections présidentielles à temps en Mauritanie

Le porte-parole de la Commission Électorale Nationale Indépendante en Mauritanie, M. Mohamed taqiallah Al-Adham, a déclaré que

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Présidentielle: Une sortie fulgurante de L’initiative « Kheiroun »

Présidentielle: Une sortie fulgurante de L’initiative « Kheiroun »

L'initiative "Kheiroun" a organisé dimanche soir dans la capitale Nouakchott une sortie politique au cours de laquelle elle a appelé le président Mohamed Ould Cheikh

12/02/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole