Le Parlementaire et candidat malheureux aux élections du 29 juin et qui est arrivé en deuxième position, Biram Dah Abeid, a affirmé, dans un enregistrement audio largement diffusé depuis ce matin, que ce qu’il a décrit comme l’aile des forces obscures au sein du régime, contrôlait la formation du gouvernement du nouveau Premier ministre, Mokhtar Ould Diay.
Et que, commandent le gouvernement formé hier soir, que « les piliers de l’aile sombre » ont obtenu de plus grandes garanties après leur protestation contre la sélection d’Ould Diay, que des militants pacifiques et optimistes comme nous préféreraient voir comme une représentation de « l’aile de l’ouverture », et c’est ce qui a été démontré en renforçant leur présence au sein du gouvernement.
Il a souligné qu’Ould Diay n’a aucune influence sur les responsables des dossiers sécuritaires, judiciaires et médiatiques, ainsi que des dossiers judiciaires et politiques au sein du nouveau gouvernement, estimant qu’ils ne lui accordent pas de loyauté et que leur présence ferme et bloque strictement la porte à ce qui se dit sur ses tendances à plus d’ouverture.
Concernant la position positive qu’il a exprimée après la nomination d’Ould Diay comme Premier ministre, Ould Dah Abeid s’est dit surpris par sa nomination, car elle reflète – de son point de vue – une tendance à l’ouverture à l’opposition, même si toutes les indications étaient que le régime mauritanien poursuivait sa démarche consistant à confisquer les libertés politiques et à interdire… les partis, à tuer des manifestants et à diviser la richesse nationale entre ses membres.
Il a souligné que cette nomination a été considérée comme un « bon geste » qui renforce la présence de ce que les observateurs appellent l’aile ouverte qui peut conduire sur le chemin de la paix et de la coexistence, par opposition à une aile qui exploite le pouvoir public pour terroriser le peuple, confisquer les lois. , empêchent la législation des partis politiques et tuent des manifestants.
Il a souligné qu’il ne pouvait pas rester neutre dans un conflit entre une faction capable d’amener le pays à une coexistence légale et pacifique entre les partis politiques nationaux et une faction qui conduit le pays vers la destruction de la paix civile et la destruction de la démocratie, du droit.
Concernant les réactions à sa position sur Ould Diay, Ould Dah Abeid a déclaré que certaines explications traduisent une faible sensibilisation et l’enracinement de la « logique des accords », notant que sa déclaration était l’expression du « soutien et de l’appui de l’aile brillante contre l’obscurité ». aile au sein du régime.
Il a également pointé un lien entre « l’aile du régime » et le refus d’accepter les résultats de l’élection présidentielle par le bloc qui le soutient, estimant que ce refus a des justifications très acceptables pour le peuple mauritanien et l’opinion publique nationale et internationale
.
Articles Similaires:
- Mauritanie: La coalition soutenant le candidat Biram annonce la formation d’une coalition anti-régime
- Mauritanie/Présidentielle 2024: Victoir ecransante Biram Abeid dans la province de Riyad avec 52%
- Mauritanie/Présidentielle 2024: Le candidat Biram refuse de reconnaître les résultats des élections et menace de descendre dans la rue
- Mauritanie/ Présidentielle 2024: Après dépouillement de 65% des bulletins, Ghazouani arrive en tête avec plus de 55% des voix
- Mauritanie /Présidentielle2024: Biram attaque la Commission électorale et juge scandaleux son parti pris en faveur du candidat du régime