Le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a prêté serment jeudi après-midi en tant que président de la Mauritanie pour un deuxième mandat de cinq ans, après avoir été réélu lors des élections qui ont eu lieu fin juin dernier.
Ould Ghazouani 67 ans a prêté serment en déclarant : « Je jure par Dieu Tout-Puissant que j’exercerai mes fonctions avec sincérité et dans toute la mesure possible, et que je les remplirai dans le respect de la constitution et des lois de la République Islamique de Mauritanie, et que je garantirai l’intérêt du peuple mauritanien et préserverai l’indépendance et la souveraineté du pays, ainsi que l’unité de la nation et sa possession territoriale.
Concernant le dialogue politique, il a déclaré qu’il appelle à un dialogue inclusif qui n’exclut personne ni aucun sujet, et dans lequel les participants s’abstiennent de surenchérir et travaillent pour obtenir des gains partisans étroits, aux dépens de la nation.
Il a souligné l’adoption continue d’une diplomatie active à travers le bon voisinage, le respect de la paix et de la sécurité, la contribution à l’intégration économique du continent africain et l’action pour assurer sa sécurité et sa stabilité.
La cérémonie d’inauguration organisée par le Palais des Conférences Al-Mourabitoun ; s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’État africains, dont le president Saharaoui Brahim Ghali, Sénégalais Bashirou Diomaye Faye, le Bissau-Guinéen Amaru Sisko Mbalo, le Gambien Adama Barrow et le Tchadien Mohamed Déby Itno.
Parmi les participants figuraient le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch, le Premier ministre algérien Nadhir Arbaoui, le Premier ministre nigérien Ali Mohamed Lamine El-Zine, le ministre malien de la Défense, le colonel Saidou Kamar, ainsi que des dizaines d’invités.
Articles Similaires:
- Mauritanie : La Défense d’Ould Abdel Aziz se dit prête à rencontrer le Président Ould Ghazouani
- Mauritanie/Présidentielle 2024: La Commission électorale confirme la victoire de Ghazouani lors d’une deuxième mission
- Mauritanie/Présidentielles 2024: Timide participation de hauts responsables et cadres administratifs , aux initiatives de soutien du President Ghazouani ,