Mauritanie: le président Ghazouani prête le serment constitutionnel

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
Screenshot

Le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a prêté serment jeudi après-midi en tant que président de la Mauritanie pour un deuxième mandat de cinq ans, après avoir été réélu lors des élections qui ont eu lieu fin juin dernier.

Ould Ghazouani 67 ans a prêté serment en déclarant : « Je jure par Dieu Tout-Puissant que j’exercerai mes fonctions avec sincérité et dans toute la mesure possible, et que je les remplirai dans le respect de la constitution et des lois de la République Islamique de Mauritanie, et que je garantirai l’intérêt du peuple mauritanien et préserverai l’indépendance et la souveraineté du pays, ainsi que l’unité de la nation et sa possession territoriale.

Dans son discours d’investiture, Mohamed Ould Ghazouani s’est engagé à mener une guerre sans relâche contre la corruption et à lutter contre les pots-de-vin et le népotisme.
Dans son discours, le Président élu a souligné que la sécurité du pays est sa priorité et qu’il accordera la priorité à assurer la sécurité et la stabilité en raison de l’importance que cela représente pour la réalisation de tout programme de développement.
Il s’est également engagé à continuer à œuvrer pour réduire les disparités sociales à travers des programmes de développement ciblant les groupes marginalisés de la société.
Ould Ghazouani a affirmé son adhésion à l’approche d’ouverture, de calme politique, de discussion et de main tendue à tous les bords politiques, estimant qu’il est convaincu que cette approche est la plus adaptée pour diriger le pays et gérer les affaires publiques.

Concernant le dialogue politique, il a déclaré qu’il appelle à un dialogue inclusif qui n’exclut personne ni aucun sujet, et dans lequel les participants s’abstiennent de surenchérir et travaillent pour obtenir des gains partisans étroits, aux dépens de la nation.

Il a souligné l’adoption continue d’une diplomatie active à travers le bon voisinage, le respect de la paix et de la sécurité, la contribution à l’intégration économique du continent africain et l’action pour assurer sa sécurité et sa stabilité.

La cérémonie d’inauguration organisée par le Palais des Conférences Al-Mourabitoun ; s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’État africains, dont le president Saharaoui Brahim Ghali, Sénégalais Bashirou Diomaye Faye, le Bissau-Guinéen Amaru Sisko Mbalo, le Gambien Adama Barrow et le Tchadien Mohamed Déby Itno.

Parmi les participants figuraient le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch, le Premier ministre algérien Nadhir Arbaoui, le Premier ministre nigérien Ali Mohamed Lamine El-Zine, le ministre malien de la Défense, le colonel Saidou Kamar, ainsi que des dizaines d’invités.

Articles Similaires:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Dossiers du Magazine

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole