Mali-Russie : à Moscou, Goïta annonce 30 000 tonnes d’engrais et un partenariat avec Rosatom sur le raffinage de l’or

Share Now

Vue du Kremlin de Moscou et de la Moskova

Le président de la transition malienne, le général Assimi Goïta, a dressé jeudi 29 octobre à Moscou un bilan chiffré de la coopération avec la Russie : livraisons de blé, d’engrais et d’hydrocarbures, projets avec le géant nucléaire Rosatom et hausse des bourses d’études. Il s’exprimait à la tribune du troisième sommet Russie-Afrique, en présence de Vladimir Poutine.

Des livraisons et des projets énergétiques

Selon l’agence Anadolu, Assimi Goïta a annoncé l’arrivée de 5 000 tonnes de blé, 117 tonnes d’huile, 30 000 tonnes d’engrais et 16 000 tonnes d’hydrocarbures. Il a aussi cité une collaboration avec Rosatom sur trois volets : le raffinage de l’or, la production d’énergie solaire et l’usage civil du nucléaire.

Le nombre de bourses annuelles offertes par Moscou doit passer à 300. D’après le chef de l’État malien, plus de 10 000 cadres civils et militaires ont déjà été formés en Russie.

Sur le plan militaire, il a affirmé que l’appui technique russe et l’achat d’équipements, dont des aéronefs, ont renforcé les Forces armées maliennes. Il a qualifié le partenariat de « gagnant-gagnant » et estimé que l’Afrique « ne saurait être réduit[e] à un espace de compétition entre puissances ». Vladimir Poutine a, de son côté, insisté sur la stabilité du Sahel.

L’ESSENTIEL

  • 30 000 t d’engrais, 16 000 t d’hydrocarbures et 5 000 t de blé annoncées
  • Rosatom associé au raffinage de l’or et au solaire
  • 300 bourses d’études par an

Concertation au sein de l’AES

Le soir du 29 octobre, Assimi Goïta a reçu dans sa résidence moscovite le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et la délégation nigérienne, a rapporté le quotidien public burkinabè Sidwaya. Les deux délégations ont fait le point sur leur participation au sommet et recueilli ses « orientations » pour concrétiser les engagements pris avec la Russie, au niveau bilatéral comme confédéral.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, réunis dans la Confédération des États du Sahel (AES), se sont rapprochés de Moscou après le départ des forces françaises. Le précédent sommet Russie-Afrique s’était tenu à Saint-Pétersbourg en juillet 2023.

Selon le programme de la présidence malienne, Assimi Goïta devait achever son séjour en Russie ce vendredi 30 octobre.

Loading

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis…

16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Fin de la MINURSO : Rabat réclame le départ des Casques bleus « dans les prochains jours » et le retrait du dossier du Sahara de l’ONU

Fin de la MINURSO : Rabat réclame le départ des Casques bleus « dans les prochains jours » et le retrait du dossier du Sahara de l’ONU

Au lendemain du double veto au Conseil de sécurité, le Cabinet royal marocain prend acte de la fin du mandat de la MINURSO et demande que le Sahara disparaisse de l’agenda onusien.

Loading

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence Russe

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence Russe

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence russe La France accuse GlobUs, une structure présentée comme un réseau international d’experts, de servir

28/10/2026

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Les Editions Papiers