L’Organisation mondiale de la méthode Tigrinya, dimanche, a appelé la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à ne pas intervenir au Niger « militairement ».
Cela a été indiqué dans une lettre du chef de l’organisation, le professeur Abdullah okini, et de son secrétaire général, le Professeur Mustafa Gwadabi, au président nigérian, le chef de la « CEDEAO », Bola Tinubu, comme le rapporte le site « Nigeria plus ».
« La crise doit être abordée avec prudence et maturité, afin de ne pas causer de nouvelles difficultés et perturbations économiques au peuple nigérien et à ceux qui vivent au Nigeria autour de la frontière avec le Niger », a déclaré l’organisation.
« Les gens traversent déjà des moments difficiles et ils ont besoin de sympathie au lieu d’être entraînés dans la guerre », lit-on dans le message.
« Bien qu’une intervention militaire dans la politique nigérienne ne soit pas une évolution bienvenue, l’utilisation de la force militaire pour rétablir le gouvernement déchu ne fera que conduire à plus de chaos », a expliqué l’organisation.
L’organisation islamique soufie est active dans les pays d’Afrique de l’Ouest, principalement au Niger, au Nigeria, au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie, au Mali et au Tchad.
La CEDEAO avait donné au Conseil militaire du Niger un délai expirant le 6 août pour libérer le Président Mohamed Bazoum et le rétablir au pouvoir, et les dirigeants du groupe et ses commandants de l’armée ont tenu plusieurs réunions pour discuter d’une éventuelle intervention militaire en cas de non-réponse à leurs avertissements, mais cela n’a pas été mis en œuvre sur le terrain malgré le maintien de la position du Conseil militaire.
Les pays de la « CEDEAO », en plus des instances internationales, notamment les États-Unis, la France et les Nations Unies, appellent les dirigeants du coup d’État au Niger à libérer le Président Bazoum et à le réintégrer à son poste, dont il a été démis par un coup d’État militaire le 26 juillet, dirigé par le chef de l’unité de la Garde présidentielle, le général Abdurrahman Thiani.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires