Mali : L’armée intensifie ses opérations dans le nord : des frappes ciblées redessinent les équilibres à Tombouctou

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
mali

 L’armée malienne poursuit sa montée en puissance dans le nord du pays. Selon un communiqué publié lundi, ses forces ont mené plusieurs opérations simultanées dans la région de Tombouctou, au cours desquelles plusieurs combattants armés ont été neutralisés et un véhicule détruit. Ces actions traduisent la volonté de Bamako de reprendre l’initiative militaire face aux groupes armés actifs dans la zone sahélienne.

Une patrouille de reconnaissance déjoue une infiltration armée

Dans les premières heures de la matinée, une patrouille de reconnaissance a repéré un véhicule de type pick-up chargé de carburant et de munitions, qui tentait de se dissimuler au sud-est de la localité de Ber, à environ 60 kilomètres de Tombouctou.

L’armée affirme avoir intercepté et détruit le véhicule avec précision, empêchant ainsi une possible opération de ravitaillement destinée à des groupes armés actifs dans la région.

Cette frappe témoigne, selon plusieurs sources militaires, de l’amélioration des capacités de surveillance et de renseignement dont dispose désormais l’armée malienne.

Une offensive éclair à Léré

Quelques heures plus tard, en fin de journée, une unité d’assaut a lancé une opération ciblée dans la ville de Léré, au sud-ouest de Tombouctou.

L’assaut a abouti à la mort de plusieurs assaillants et à la récupération d’armes et de munitions, selon le communiqué de l’état-major.

Des observateurs estiment que cette opération s’inscrit dans une campagne plus vaste menée par les forces maliennes pour sécuriser les zones frontalières et réduire la mobilité des groupes armés opérant entre le Mali et la Mauritanie.

Une stratégie de reconquête et de souveraineté

Ces actions s’ajoutent à une série d’opérations récentes qui traduisent la détermination du gouvernement malien à renforcer le contrôle de l’État sur le Nord.

Depuis plusieurs mois, les autorités de Bamako multiplient les offensives, avec pour objectif de restaurer la sécurité et affirmer la souveraineté nationale, dans un contexte marqué par le retrait de plusieurs partenaires étrangers et la réorganisation des forces locales.

L’état-major malien a précisé que les opérations de surveillance aérienne et terrestre se poursuivent sans relâche dans l’ensemble du pays.

Cette dynamique, selon les analystes, annonce une phase d’actions préventives et offensives plus soutenue, destinée à endiguer la menace terroriste et stabiliser durablement la région de Tombouctou, l’un des foyers historiques de l’instabilité sahélienne.

Loading

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Sénégal /Crise sous haute tension: la ministre de la Justice propulsée Premier ministre par intérim

Sénégal /Crise sous haute tension: la ministre de la Justice propulsée Premier ministre par intérim

Crise sous haute tension au Sénégal : la ministre de la Justice propulsée Premier ministre par intérim

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Mauritanie : Le FMI dicte, la population trinque : Comment rompre la malédiction

Mauritanie : Le FMI dicte, la population trinque : Comment rompre la malédiction

Mauritanie : Le FMI dicte, la population trinque : Comment rompre la malédiction Par Biram Dah Abeid, député de l’Opposition anti-système Le Fonds monétaire international

11/11/2025

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers