L’Institut du monde arabe prépare une rentrée précieuse et olfactive avec son exposition Parfum d’Orient, qui nous invite à découvrir les secrets et le patrimoine raffiné du monde arabe, du Haut Atlas jusqu’aux rives de l’Euphrate, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Immersion dans les senteurs d’Orient
Depuis ce qu’il semble être la nuit des temps, le monde arabe et le parfum sont unis par un lien d’exception, fusionnel et singulier. Pour célébrer cette relation unique, l’Institut du monde arabe déploie le parcours d’une exposition sublime sur plus de 1000 m2, et propose une visite inédite jalonnée de dispositifs odorants, qui mobilise tous les sens. Dans cet univers olfactif délicat, on retrouve les senteurs qui occupent la cité toute entière, depuis les rues de la médina jusqu’aux boutiques des marchands et des apothicaires, en passant par le souk et le hammam
Des essences rares et des rituels précieux
Depuis la plus Haute Antiquité, les marchands arabes possèdent une renommée spéciale. En effet, ils sont les détenteurs des denrées qui font la préciosité de leurs fragrances, qu’ils enveloppent de mystères et embrument de délicatesse. L’Arabie, terre d’encens, dévoile alors ses essences : ambre gris, myrrhe, musc, safran, jasmin, rose et bois de oud, qui font le fleuron de l’industrie et du commerce du parfum encore aujourd’hui. L’exposition rassemble les matières premières les plus raffinées de l’Arabie et de l’Inde, jusqu’au confins de l’Asie lointaine et des îles indonésiennes.
C’est à travers ces senteurs uniques, leurs provenances et leurs histoires qu’il faut appréhender le rôle du parfum dans cet Orient embaumé de délices. Un rôle fondamental qui se décline à travers des rites et des coutumes aussi bien religieuses que sociales, où la dimension spirituelle demeure profondément ancrée dans la culture. Fumigation d’encens, hammam, rituels de séduction ou simples traditions liées au protocole d’hospitalité, les parfums d’Orient racontent une histoire merveilleuse et enchantée, qui témoignent de la beauté d’une culture ancienne toujours présente dans notre présent.
Parfums d’Orient, du 26 septembre au 11 février 2024 à l’Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e, ouvert du mardi au jeudi de 10h à 18h, le samedi et le dimanche jusqu’à 19h, réservations en ligne.
Retrouvez plus de culture sur Vogue.fr :
Les 7 fragrances confidentielles qu’il faut avoir senti une fois dans sa vie
12 parfums qui nous rendent plus heureux
Exposition mode à Paris : les 3 incontournables de la rentrée
Encore plus de Vogue sur Youtube :
Articles Similaires:
- Articles non Similaires